General information

Title
Projets d'amorce et de valorisation
ID
XM-DAC-2-10-8375
CRS ID
2022008752
Start date
End date
Activity status
Implementation
Budget
€7.651.800
Actor
ARES - Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur
Sector
Education - Higher education
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Fragile state
No
Least developed country
No
Budgetline
54 41 452401 Steun aan ARES mbt de realisatie van de doelen van de gemeenschappelijke strategische kaders
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

Un projet d'amorce vise à initier de nouvelles idées de recherche, à identifier de nouveaux partenariats, à s'insérer dans ou initier des réseaux, pour collaborer à la création ou à la réforme de formations, pour de l'aide à la création artistique, pour partager des idées d'innovation pédagogique, etc. De manière générale, ces projets permettent donc d'envisager de nouvelles problématiques, de formuler de nouvelles propositions. Les projets d'amorce ont vocation à agir comme incubateurs valorisant la diversité de l'expertise et des compétences disponibles parmi les EES de la FWB afin de couvrir un champ plus large de thématiques et enjeux dans l'enseignement et la recherche dans les pays partenaires. Un projet de valorisation se concentre sur la capitalisation et la valorisation de résultats déjà obtenus ou de compétences et qui démontrent un potentiel de valorisation. Il s'agit d'un outil innovant de collaboration entre acteurs académiques (de la FWB et des pays partenaires de l'ARES) et acteurs de la société civile, des secteurs public et privé. Ces projets peuvent compléter un projet terminé en travaillant sur l'application des résultats ou leur valorisation/dissémination en collaboration avec des acteurs de terrain, de la société civile locale (pas nécessairement ONG). La caractéristique essentielle d'un projet de valorisation est donc le croisement de l'expertise académique et de l'expérience de terrain des acteurs de la société civile, des secteurs public et privé. De manière générale, ces projets sont caractérisés par leur aspect court terme, par leur flexibilité, leur caractère « agile », la souplesse et la légèreté des modalités de soumission, de pilotage et de rapportage. Cet instrument à plusieurs facettes et moyens d'accès, permet le suivi et l'accompagnement d'enseignant·e·s, de chercheur·se·s, de personnels et de professionnel·le·s, tout au long de leur carrière (en FWB et dans les pays partenaires projet de l'ARES).

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