General
Lors de visites professionnelles à l’hôpital et institut technique médical de Kangu (Mayombe) en août 2022 et 2023 un projet de collaboration entre HELMO et l’ITM a commencé à émerger. Un autre institut de formation (ISTM de Tshela) a manifesté son intérêt à rejoindre le projet car les enseignants partagent la même réalité.
Ces visites ont permis de percevoir la réalité locale tant au niveau de l’hôpital que des instituts de formation en termes de santé publique, ressources humaines, matérielles et pédagogiques.
Des rencontres avec la direction de l’hôpital, la direction des instituts, des référents pédagogiques et responsables de service hospitaliers, ainsi qu’avec le responsable de l’ONG locale « promotion de la santé » m’ont permis de comprendre le contexte institutionnel, administratif ; logistique et pédagogique.
Des fragilités d’origine multifactorielle ont été mises en évidence ; certaines font l’objet d’un projet de mobilité entre enseignant.es et infirmier.e.s pour amorcer une collaboration entre HELMo et l’ institut de formation paramédicale de Kangu et celui de Tshela. Selon les besoins émis par les différentes parties, les soins en pédiatrie et néonatologie dans un contexte de durabilité, ont retenu une attention particulière au vu de la situation de santé publique en RDC : 7% de mortalité infantile.
La stratégie d'intervention est de renforcer les capacités et les compétences des enseignants, infirmier.e.s dans les institutions de l'enseignement supérieur dans le Sud, en adéquation avec l’actualisation des ressources et le contexte local. Le projet contribue au renforcement de la formation initiale, formation continue (via l’hôpital de Kangu) le service à la collectivité au niveau de l'enseignement supérieur par la promotion des échanges entre partenaires.
General information
Title
Projet d'amorce - Collaboration Eco soins pédiatriques et néonataux
ID
XM-DAC-2-10-11384
Start date
End date
Activity status
Implementation
Budget
€79.995
Actor
IA Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur
Country
CONGO (DEMOCRATIC REP.)
Sector
Health - Medical research
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 41 452401 Steun aan ARES mbt de realisatie van de doelen van de gemeenschappelijke strategische kaders
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Documents
Documents