General information

Title
Projet Interuniversitaire Ciblé (PIC) 2008 Gestion et valorisation durable du ver à soie endémique Borocera cajanus en milieu forestier dans la région d'Antananarivo
ID
XM-DAC-2-10-3005602
CRS ID
2018C1854110
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€409.329
Actor
ARES - Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur
Country
MADAGASCAR DR
Sector
Forestry - Research
Policy markers
Biodiversity 1
Climate: Adaptation 1
Environment 1
Trade Development 1
Aid type
Other technical assistance
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 25 452353 CIUF's own initiatives
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Tags
Private Sector Dev.
Body

General

La soie est une matière utilisée par les Malgaches depuis bien avant la colonisation. Cette soie est fabriquée à partir de la collecte de cocons des papillons du genre Borocera spp., ver à soie sauvage. On connaît une dizaine d'espèces de vers à soie sauvages endémiques à Madagascar. Ces lépidoptères polyphages se nourrissent surtout des feuilles de Uapaca bojeri et d'autres types de plantes telles que Dodonea madagascariensis et Psidium guyava.

Results

La conservation de ces espèces de vers à soie endémiques en milieu forestier est actuellement menacée. En effet, l'un des problèmes environnementaux majeurs à Madagascar est la déforestation. Les communautés locales utilisent du charbon de bois pour cuisiner et pour se réchauffer ; de plus, les paysans cultivent en "tanety" (en terre brûlée) ; ce type de mise en culture ancestrale est encore très présent chez les malgaches. Il est donc très difficile de leur faire changer leurs habitudes, même s'ils savent qu'ils mettent en danger leur environnement immédiat.

Documents

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.