General information

Title
Projet Interuniversitaire Ciblé (PIC) 2007 Implantation d'une unité d'analyse assurant la recherche des toxiques, le contrôle de qualité et le développement de médicaments traditionnels ou non
ID
XM-DAC-2-10-3004309
CRS ID
2018C1854110
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€205.453
Actor
ARES - Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur
Country
RWANDA
Sector
Health - Medical research
Policy markers
Environment 1
Biodiversity 1
Aid type
Other technical assistance
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 25 452353 CIUF's own initiatives
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

Ce projet est articulé en deux volets principaux : Le premier objectif est la mise sur pied d'une structure locale (équipements et compétences) capable de réaliser le contrôle de qualité des médicaments mis sur le marché au Rwanda, qu'ils soient d'origine industrielle ou traditionnelle, ainsi que des analyses toxicologiques, à la fois dans les domaines de la toxicologie environnementale et médicolégale. Le second objectif, plus orienté vers la recherche, sera l'évaluation de l'efficacité des plantes utilisées en médecine traditionnelle rwandaise (dans un premier temps, essentiellement dans le domaine de la malaria),1'identification de certains de leurs principes actifs ou traceurs et la standardisation de ceux-ci. Ce volet conduira idéalement vers la mise sur le marché de médicaments à base de plantes standardisés, efficaces, peu toxiques, de forme galénique adaptée, à des prix abordables pour la population, et dont le contrôle sera également réalisé localement.

Results

Ce projet permettra d'accroître les potentialités de recherche, d'enseignement et de service à la communauté de l'institution partenaire. Le développement et l'extension des compétences du département de pharmacie sera rendu possible par l'achat de l'équipement nécessaire et la formation de chercheurs, techniciens et futurs enseignants. De plus, grâce aux contacts avec des associations de tradipraticiens, les résultats obtenus seront diffusés auprès de tous les praticiens de la médecine traditionnelle, une brochure sera réalisée ainsi que des publications, des séminaires seront organisés afin de diffuser les informations dans le monde scientifique, au niveau régional et international.

Documents

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.