General information

Title
Projet Interuniversitaire Ciblé (PIC) 2007 VALEAUTAQUA : Conception, diagnostic, optimisation de la gestion, réhabilitation de stations d'épuration en vue d'une valorisation des eaux dans un contexte de développement durable applicable au Vietnam
ID
XM-DAC-2-10-3004317
CRS ID
2018C1854110
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€116.770
Actor
ARES - Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur
Country
VIETNAM
Sector
Water supply and sanitation - Resources protection
Policy markers
Biodiversity 1
Climate: Adaptation 1
Environment 1
Aid type
Other technical assistance
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
No
Budgetline
54 25 452353 CIUF's own initiatives
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

Le présent projet s'intègre dans cette problématique et vise à favoriser la mise en place de filières de traitement des eaux usées permettant de combiner l'assainissement des usées domestiques, la réutilisation des eaux traitées, la récupération des nutriments, la production de biomasses valorisables, tout en dépensant un minimum d'énergie fossile. Le projet vise à mettre au point une méthodologie qui, en utilisant un matériel transportable, d'un coût raisonnable et nécessitant des essais de relativement courte durée, permettra d'évaluer le potentiel de traitement biologique des eaux usées d'un site donné, tout en vérifiant les capacités de production primaire et secondaire des eaux, à divers niveaux de traitement de ces dernières.

Results

Le premier objectif poursuivi est d'établir une base de données destinée à rassembler les données récoltées durant les différentes étapes du projet. Le second objectif vise la caractérisation des rejets, ainsi que des eaux traitées, pour un site donné. Le troisième objectif porte sur le développement d'une méthodologie destinée à vérifier rapidement les possibilités de production primaire et secondaire sur les eaux déjà traitées jusqu'à un certain stade. Le quatrième objectif vise à définir une méthodologie, aussi simple que possible, pour vérifier la qualité des eaux traitées du point de vue sanitaire, principalement bactériologique. Le dernier objectif vise à traiter l'ensemble des informations collectées durant les étapes précédentes, à développer des modèles mathématiques et des critères caractérisant chacune d'elles, de manière à pouvoir optimiser certaines étapes et à faire la comparaison de scénarios de traitement et la sélection de filières appropriées.

Documents

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.