Relevons ensemble les défis mondiaux
Une coopération qui a de l’impact
Les coopérations internationales fortes sont le fait de partenaires égaux. C’est pourquoi nous soutenons autant que possible les initiatives des acteurs locaux. La Belgique se joint à leurs actions pour un développement durable et socialement équitable dans les pays partenaires.
C’est le cas de l’entrepreneuse burundaise Kathia Iradukunda. Avec son entreprise Hyacinth Art House, elle récolte une plante invasive, la jacinthe d’eau, et la transforme en objets décoratifs et/ou utiles et en textiles durables. De plus, Hyacinth Art House emploie plus de 150 femmes.
Regardez la vidéo de la campagne ici et lisez cette histoire édifiante.
Décrouvrez également le rôle crucial du Professeur Dissou Affolabi dans la lutte mondiale contre la résistance aux antibiotiques. En collaboration avec l'Institut belge de médecine tropicale (IMT), son équipe étudie les infections bactériennes et a récemment mis au point un test innovant de sensibilité aux antimicrobiens. Ces tests contribuent à lutter plus largement contre les infections et la résistance aux antimicrobiens.
Le travail du Professeur Affolabi permet non seulement de sauver des vies au Bénin, mais aussi de contribuer à l'échelle mondiale à la lutte contre ce danger sanitaire urgent.
Regardez la vidéo de la campagne ici et lisez l’histoire.
Investir localement pour des solutions globales
La Belgique œuvre en faveur d’un monde où les mêmes opportunités sont offertes à chacun. Les projets que nous soutenons ne profitent pas uniquement au pays dans lesquels ils sont réalisés, mais également au reste du monde et donc à nous-mêmes. Le climat, par exemple, est un thème central constant au sein de toutes nos initiatives.
Toutefois, chaque investissement dans le domaine du climat doit également avoir un caractère durable sur le plan social. À titre d’exemple, la coopération internationale peut également servir de levier à l’entrepreneuriat local. Les investissements dans l’éducation et les soins de santé en faveur des femmes y occupent également une place de choix.
Les crises majeures se font sentir partout dans le monde. Si nous voulons aller de l’avant, nous devons le faire ensemble. Aider à préserver les zones naturelles locales, c’est prendre soin de notre planète. Et c’est tout bénéfice pour nous.