General information

Title
APEFE - Programme 2014 - 2016 - Rwanda
ID
XM-DAC-2-10-3015532
CRS ID
2016015532
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€933.745
Actor
APEFE - Association pour la Promotion de l'Education et de la Formation à l'Etranger - APEFE
Country
RWANDA
Sector
Education -Secondary - Vocational training
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Good Governance 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 21 356069 Subsidies APEFE (ex54213566)
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Province
Sud
Tags
Private Sector Dev.
SDGs
Body

General

Ce programme qui est une seconde phase ou suite du programme 2011-13 vise d’une part, l’opérationnalisation du système d’ingénierie, de suivi et d’évaluation de l’EPFT par les acteurs renforcés, et, d’autre part, l’appropriation par le niveau national de ce modèle opérationnel développé au niveau des opérateurs de formation et au niveau régional. Il s’agit d’une phase de consolidation des acquis. Le programme concentre son intervention dans la province du Sud et donc à l’IPRC-Sud, basé à Huyé. L’IPRC-Sud agit en tant que base décentralisée du WDA pour la supervision, la mise en œuvre et la coordi-nation de l’enseignement technique et la formation professionnelle dans la province du Sud. Le partenaire est le Workforce Development Authority (WDA), agence nationale créée par le gouvernement sous la tutelle du Mineduc et du Secrétaire d’Etat en charge de l’EFTP, pour mettre en œuvre ces réformes (voir supra). Cette agence est autonome et dispose de son propre budget de fonction-nement, en ce y compris les salaires des enseignants et formateurs. Le WDA est représenté au niveau des provinces par les 5 IPRC (Integrated and Polytechnic Regional Center).

Results

Rwanda - L’accès à un système de formation professionnelle de qualité, adapté aux besoins du marché du travail, est facilité, en particulier dans la province du Sud

Other

Atteinte de l'objectif estimée entre 60 et 90%. • Formation et Certification de 42 maîtres formateurs en pédagogie, qui pourront transmettre les compétences acquises à de nouveaux formateurs de l’EFTP. • Harmonisation des outils d’assurance qualité, qui font partie intégrante du manuel de procédure « d’accréditation » développé par WDA en 2016. • L’introduction de cahiers de stage au sein de tous les centres d’EFTP pour en assurer la qualité et, faciliter la transition entre l’école et le marché du travail. • L’approche du Chantier formation, parce qu’elle permet d’allier pratique des apprenants et construction de bâtiments. Il s’agit d’une approche gagnant-gagnant qui s’inscrit en outre, dans les valeurs culturelles rwandaises (ref : travail communautaire / umuganda).

Documents

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs

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