General information

Title
APEFE - Programme 2014-2016 Education Burundi : Programme d’appui à l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’enseignement des métiers
ID
XM-DAC-2-10-3015474
CRS ID
2016015474
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€2.437.376
Actor
APEFE - Association pour la Promotion de l'Education et de la Formation à l'Etranger - APEFE
Country
BURUNDI
Sector
Education -Secondary - Vocational training
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Good Governance 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 21 356069 Subsidies APEFE (ex54213566)
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
SDGs
Body

General

Le programme triennal 2014 - 2016 a pour objectif général la lutte contre la pauvreté via le renforcement institutionnel, technique, administratif et de gestion, d'institutions étatiques, paraétatiques ou d'institutions multilatérales partenaires dans les 10 pays et 1 région (Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Haîti, Maroc, Palestine, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et la REGION ASIE : Cambodge, Laos, Vietnam). Le secteur de l'éducation et de la formation professionnelle tant formelle qu'informelle reste toujours le secteur privilégié de l'APEFE ( 55% de ses actions) sachant par ailleurs que les quatre autres secteurs sont aussi appréhendés de manière globale au travers d'activités de formation comme la Santé (20%), l'Agriculture (19%) et la Gouvernance (6%). Cet OS vise à appuyer la DGAETEMFP dans le renforcement de ses capacités de pilotage et d’organisation du système EFTPP dont elle a la charge, et ce dans un seul et même programme, afin de s’aligner sur la ré-forme donnant lieu à un système intégré « enseignement technique – enseignement des métiers et forma-tion professionnelle».

Results

Les capacités de pilotage de la DGAETEMFP sont renforcées au plan institutionnel, pédagogique et logistique, en particulier au sein de 20 établissements EFTP

Other

Taux d'atteinte de l'OS1 estimé à 40%. Raisons : 1. forte instabilité institutionnelle de l'EFTP, 2. très faible appui du gouvernement et 3. compétence très faible des formateurs. Le faible résultat a mis en exergue les limites du partenariat APEFE-Gvt. Il paraît nécessaire de faire évoluer la forme de ce partenariat en y associant la société civile et le secteur privé qui doivent donner de la stabilité et de la pérennité à la coopération.

Documents

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SDGs

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