General information

Title
Programme d'appui à l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) en RDC
ID
XM-DAC-2-10-7537
CRS ID
2022007537
Start date
End date
Activity status
Implementation
Budget
€3.612.448
Actor
APEFE - Association pour la Promotion de l'Education et de la Formation à l'Etranger - APEFE
Country
CONGO (DEMOCRATIC REP.)
Sector
Education - Teacher training
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Good Governance 1
Climate: Mitigation 1
Climate: Adaptation 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 20 356072 NGO Programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Tags
D4D: Digital for inclusive societies
Body

General

Améliorer le rendement des élèves dans les provinces du Haut-Katanga, du Haut-Lomami, du Tanganyika et du Lualaba, grâce à un enseignement de qualité et inclusif, via le renforcement des compétences didactiques, linguistiques et pédagogiques des enseignants moyennant la mise en place d’un dispositif de formation à distance et présentiel. A travers ce programme de formation, nous souhaitons améliorer le rendement scolaire dans 4 provinces suivantes : Haut-Katanga, Haut-Lomami, Tanganyika et Lualaba, via le renforcement des compétences des enseignants, à travers 3 outputs qui seront opérés concomitamment : 1) Rendre les enseignants capables d'appliquer les compétences d'enseignement et les connaissances linguistiques, pédagogiques et didactiques acquises. Afin de réussir les meilleurs enseignements/apprentissages qui améliorent les résultats scolaires il nous faudra travailler sur le développement professionnel des enseignants, à travers des activités suivantes : ●S’approprier les démarches et les outils afin d’améliorer les pratiques de classe qui favorisent les apprentissages de tous les élèves ●S’approprier la culture numérique, intégrer progressivement les technologies et renforcer l’approche pédagogique des technologies éducatives ● Mettre en place le système d’évaluation des acquis aligné avec les exigences de certification au niveau national 2) Outiller les Inspecteurs et les directeurs afin d'assurer un encadrement pédagogique de qualité auprès des enseignants. Càd nous appuyer sur les inspecteurs en tant qu’un expert de la supervision au service de la qualité et sur les chefs d’établissement dont le leadership pédagogique est essentiel pour motiver et engager l’enseignant dans un réel cheminement de développement professionnel. Ils auront comme actions : ●Observer et améliorer les pratiques de classe pour favoriser les apprentissages de tous les élèves ●Renforcer le dispositif d’encadrement de proximité des enseignants (Unité pédagogique, etc.) 3) Mettre en place une coordination participative, un cadre d’apprentissage collectif et d’analyse collaborative, ainsi qu’un partenariat et une communication efficace. Il s’agit d’assoir les capacités d’une bonne coordination, d’une bonne gestion des connaissances, contribuant ainsi à la gestion participative et dynamique des activités.

Documents

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