General information

Title
Programme d'appui à l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres au Bénin
ID
XM-DAC-2-10-7530
CRS ID
2022007530
Start date
End date
Activity status
Implementation
Budget
€1.336.472
Actor
APEFE - Association pour la Promotion de l'Education et de la Formation à l'Etranger - APEFE
Country
BENIN
Sector
Education - Teacher training
Policy markers
Nutrition 1
Disability 1
Gender 1
Environment 1
Good Governance 1
Climate: Mitigation 1
Climate: Adaptation 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 20 356072 NGO Programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

Les filles et les garçons, en particulier les plus vulnérables, des départements de l’Alibori, du Couffo, de l’Atacora, de la Donga et du Borgou ont amélioré significativement leurs résultats en fin de cycle primaire dans des établissements scolaires offrant un environnement d’apprentissage de qualité, inclusif et propice au développement intégral des enfants. Le programme souhaite contribuer à ce que tous les enfants (filles et garçons) du Bénin, et y compris les plus vulnérables, jouissent de leur droit fondamental d’accès à une éducation de qualité conforme aux exigences de développement socio-culturel et économique du pays. Le programme se concentrera sur les 5 départements du Bénin où les taux de scolarisation et d’achèvement du cycle primaire sont les plus bas (entre 25% et 40%): les départements de l’Alibori, du Couffo, de l’Atacora, de la Donga et du Borgou, classés prioritaires selon une évaluation interne au ministère des Enseignements maternel et primaire du Bénin. Il s’agira de mettre un place un dispositif de formation à distance (auto-formation tutorée) hybride (utilisation de supports papier et de supports numériques) suivant la méthodologie IFADEM, « Initiative de formation à distance des maîtres », de l’OIF/AUF déjà mise en place au Bénin de 2008 à 2014. Pour former en 5 ans, 2500 enseignants suppléants des 5 premiers départements classés prioritaires. Les supports pédagogiques seront mis en ligne sur cette plate-forme de formation à distance. Ils seront également consultables et téléchargeables via, notamment, une application smartphone IFADEM 100% en ligne. Afin d’offrir un environnement d’apprentissage propice au développement intégral des enfants et faciliter l’inclusion, la rétention, la réussite et la réinsertion scolaire des plus vulnérables, le programmes prévoit également de renforcer des compétences des directeurs des écoles concernées sur différents thèmes devant aider à limiter l’abandon scolaire et faciliter l’accès à l’école : la prévention et la lutte contre les mariages forcés, le travail des enfants, la violence à l’école, la protection de l’environnement, l'inclusion des enfants handicapés et la lutte contre la radicalisation. L’élaboration et la mise en œuvre d’outils d’inclusion et de collaboration pour l’école sera soutenue dans le cadre du programme IFADEM.

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