Les coopérations internationales fortes sont le fait de partenaires égaux. C’est pourquoi la Belgique soutient autant que possible les initiatives des acteurs locaux et se joint à leurs actions pour un développement durable et socialement équitable dans les pays partenaires.  C’est le cas de l’entrepreneuse burundaise Kathia Iradukunda. Grâce à son entreprise Hyacinth Art House, elle récolte une plante invasive, la jacinthe d’eau, et la transforme en objets décoratifs et/ou fonctionnels. De plus, la Hyacinth Art House emploie plus de 140 femmes et 5 associations de jeunes. 

La Hyacinth Art House – entreprise sociale au Burundi 

Kathia Gretta Iradukunda est une jeune éco-entrepreneuse du Burundi. En 2021, elle fonde "Hyacinth Art House": une entreprise qui transforme la plante envahissante et nuisible qu'est la jacinthe d'eau en objets d’art, de décoration ou fonctionnels. En deux ans, l'entreprise de Kathia a pu récolter et traiter plus de cinq tonnes de jacinthe d'eau du lac Tanganyika.   

Outre l'importance qu'elle accorde à la protection de l'environnement, Kathia emploie des associations de jeunes et plus de 145 femmes. De plus, la Hyacinth Art House promeut la culture burundaise à travers l'artisanat et l'art local.   

Kathia a également reçu une reconnaissance internationale pour son travail, notamment de la part de la Coopération belge au développement, en gagnant le prix Awa.

 

La jacinthe d’eau: plante nuisible à la biodiversité 

Bien que les fleurs de la jacinthe d’eau soient magnifiques, il s’agit d’une espèce végétale non-indigène qui envahit les lacs et les rivières. L’un des lacs les plus en danger est le lac Tanganyika, l'un des grands lacs d'Afrique. Plus de 10 millions de personnes dépendent du Lac et de son écosystème. En 2017, le Fond Mondial pour la Nature déclare le lac Tanganyika le plus menacé au monde à cause des sédiments, de la pollution, de l’exploitation intensive et aussi, de la jacinthe d’eau.  

La plante se propage très rapidement et envahit la surface du plan d’eau et asphyxie les organismes marins, ne permettant à aucune créature de survivre dans cet environnement, menaçant la biodiversité locale. Les écosystèmes aquatiques sont ainsi déséquilibrés.   

La jacinthe d'eau envahissante n'est pas seulement un défi écologique pour le Burundi, mais aussi pour les autres pays riverains du lac : la République démocratique du Congo, la Tanzanie et la Zambie. 

 

Jacinthe d'eau

 

De plante invasive à objets décoratifs et fonctionnels 

Kathia a été inspirée par Albert Mbonerane, l’ancien ministre burundais de l’environnement, qui, en tant qu’homme politique et activiste, attire l’attention sur le danger que représente la jacinthe d’eau depuis de nombreuses années. Influencée par son travail, Kathia voit dans l'abondance de la jacinthe d'eau une opportunité entrepreneuriale unique.   

Au cours de ses études universitaires en santé publique à l’Université Lumière de Bujumbura, elle apprend que la plante peut servir de matière première pour toute une série de produits. Elle découvre rapidement que la plante peut, une fois séchée pendant 2 à 3 semaines, être tissée pour fabriquer des produits tels que des sacs à main, des nattes et des paniers. L'idée de Hyacinth Art House était née.  

 

Hyacinth Art House: entreprise sociale et écologique 

Avec la Hyacinth Art House, Kathia souhaite protéger le lac Tanganyika en récoltant massivement la jacinthe d'eau. Pour ce faire, l'entrepreneuse soucieuse de l'environnement travaille principalement avec des associations de jeunes pour récolter la plante et une coopérative de femmes pour tisser les objets à base de jacinthe séchée.   

Mon entreprise Hyacinth Art House représente la preuve que derrière chaque défi se cache souvent une opportunité.

Elle crée ainsi des emplois pour la population burundaise locale et a un impact direct sur sa communauté. En collaborant avec la coopérative de femmes artisanes de Bubanza, Kathia leur donne les moyens de tisser et de transformer la jacinthe en objets utiles et décoratifs. Cette collaboration assure un meilleur revenu à des centaines de femmes et leur permet ainsi de nourrir leurs enfants et de les envoyer à l’école ou encore de construire leur maison.  

En 2023, 5 tonnes de jacinthes avaient été récoltées, 5 associations étaient mobilisées pour collecter la plante et 145 femmes artisanes étaient employées pour transformer la jacinthe en objets pratiques et décoratifs. En deux ans, Kathia et son entreprise ont eu un impact considérable sur l’environnement et sa communauté.

 

Hyacinth Art House

 

Soutien de la coopération belge via le prix Awa d’Enabel 

En 2022, Kathia remporte le prix du public lors de la première édition du prix Awa, organisé par l’Agence de Développement belge Enabel en collaboration avec la Société belge d’Investissement pour les Pays en Développement BIO. Le prix Awa a pour but de mettre en lumière le talent et le leadership des femmes qui entreprennent en Afrique et au Moyen-Orient et ainsi encourager davantage leur créativité et leur persévérance. Ces entrepreneuses sont des rôles modèles pour de nombreuses autres jeunes filles et femmes à travers le monde.  

Les lauréates bénéficient d'un accompagnement professionnel sur mesure et d'opportunités de mise en réseau en Belgique afin de continuer à développer leur entreprise.    

Pour Kathia, gagner le prix Awa a constitué une opportunité pour assurer le développement de son entreprise, pour apprendre d’autres entrepreneures, avoir une ouverture sur le reste du monde et développer ses compétences entrepreneuriales.  

L’agence de développement de l’Etat fédéral belge, Enabel, organise le prix Awa. Enabel est financée principalement par la Coopération au Développement belge. L’agence a pour mission de réaliser les priorités politiques de la coopération gouvernementale belge et de promouvoir un développement international durable.  

Grâce au prix Awa, la Belgique entend souligner l'importance de l'entrepreneuriat féminin comme levier pour atteindre l’Agenda 2030 pour le développement durable. En effet, pour les femmes, l’entrepreneuriat peut être un levier d’autonomisation financière. Ses effets positifs sont ressentis dans toute la famille, car ce revenu supplémentaire bénéficie à leur ménage et renforce la position de la femme au sein de la famille.  

Cependant, les femmes qui souhaitent entreprendre font face à de nombreux obstacles : la difficulté d’accès aux financements ou à la formation, les normes sociales restrictives, les contraintes liées aux soins familiaux ou encore la discrimination économique basée sur le genre.  

 

Kathia Gretta Iradukunda

 

Par le biais de son entreprise, Kathia veut devenir une actrice majeure dans la conservation de la nature en protégeant les lacs et les rivières du Burundi.   

Kathia est devenue une source d’inspiration pour de nombreuses filles et femmes de sa communauté et dans le monde. Grâce à son entreprise, elle a un réel impact sur la biodiversité au Burundi et sur l’écologie de manière générale. Le changement climatique et la sauvegarde de la biodiversité sont des enjeux globaux, mais des solutions existent, grâce à des initiatives locales à travers le monde, comme celle de Kathia au Burundi. Car ce n’est qu’ensemble que nous pouvons relever les défis mondiaux.   

Kathia vend ces produits finis à base de jacinthe d’eau dans son magasin, le Cercle Hippique, dans la ville burundaise de Bujumbura, ainsi qu’en ligne. Vous pouvez les retrouver sur Facebook, Instagram et par mail à l'adresse hyacintharthouse@gmail.com

SDGs