General information

Title
PAM - Emergency Food Assistance and support to logistic activities (Ethiopia, Jordan, Lebanon, OPT, Syria)
ID
XM-DAC-2-10-6458
CRS ID
PJ/2021/05
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.000.000
Actor
UN World Food Programme WFP_PAM - WFP - PRT
Country
LEBANON
Sector
Humanitarian Aid - Emergency Response - Emergency food aid
Policy markers
Gender 1
Good Governance 1
RMNCH: Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health 2
Aid type
Project-type interventions
Fragile state
No
Least developed country
No
Budgetline
54 52 356083 Humanitarian projects
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

L’explosion qui s’est produite dans le port de Beyrouth le 4 août 2020 a été le dernier d’une série de malheurs qui ont frappé la population du Liban. Cette catastrophe est survenue dans une période de bouleversements politiques et économiques, la crise financière étant aggravée par la pandémie de coronavirus. Les réfugiés syriens représentent plus de 20% de la population libanaise (rapport le plus élevé au monde entre le nombre de réfugiés et le reste de la population). Un nombre croissant de Libanais et de réfugiés sont de plus en plus vulnérables et démunis. L'accès aux aliments et leur disponibilité sont devenus des problèmes majeurs, les prix des aliments étant hors de portée pour la plupart des gens, et les détaillants doivent relever de sérieux défis pour se réapprovisionner et maintenir leur activité à flot. Les importations et la production alimentaires ont été affectées par les restrictions de liquidités et les crédits limités des banques. Les produits alimentaires abordables se faisant rares, la concurrence pour les ressources de base et les tensions sociales augmentent également. La détérioration constante de tous les instruments économiques de base menace le fonctionnement des marchés et la fourniture de l'assistance par les services sociaux, y compris l'aide d'urgence. La sécurité alimentaire et les besoins fondamentaux, ainsi que la santé et la nutrition, sont des domaines prioritaires pour l'aide d'urgence visant à atténuer et à prévenir les effets néfastes sur les plus pauvres et les plus vulnérables. Les réfugiés en situation d'insécurité alimentaire - y compris les enfants d'âge scolaire - et les populations hôtes touchées par la crise ont accès à des denrées alimentaires vitales, nutritives et abordables tout au long de l'année.

Results

Les réfugiés en situation d'insécurité alimentaire - y compris les enfants d'âge scolaire - et les populations hôtes touchées par la crise ont accès à des denrées alimentaires vitales, nutritives et abordables tout au long de l'année.

Other

Les réfugiés en situation d'insécurité alimentaire - y compris les enfants d'âge scolaire - et les populations hôtes touchées par la crise ont accès à des denrées alimentaires vitales, nutritives et abordables tout au long de l'année.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.