General information

Title
PAM - Emergency Food Assistance and support to logistic activities (Ethiopia, Jordan, Lebanon, OPT, Syria)
ID
XM-DAC-2-10-6457
CRS ID
PJ/2021/05
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.000.000
Actor
UN World Food Programme WFP_PAM - WFP - PRT
Country
JORDAN
Sector
Humanitarian Aid - Emergency Response - Emergency food aid
Policy markers
Gender 1
Good Governance 1
RMNCH: Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health 2
Aid type
Project-type interventions
Fragile state
No
Least developed country
No
Budgetline
54 52 356083 Humanitarian projects
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

La Jordanie est un pays à revenu moyen supérieur, pauvre en ressources et à déficit alimentaire, dont les terres agricoles sont limitées et les ressources énergétiques et hydriques rares. Le pays compte 10,9 millions d'habitants, dont 2,9 millions de non-ressortissants. La Jordanie porte le poids social, économique et environnemental de l'accueil de 1,3 million de réfugiés. Des 757.801 réfugiés enregistrés auprès du HCR, 669.505 viennent de Syrie et les 88.296 restants viennent d'Irak, du Yémen, de Somalie et d’autres pays. Plus de 80% des réfugiés vivent en milieu urbain (20% dans des camps). La Jordanie a souffert de l'impact socio-économique du COVID-19 qui a exacerbé à la fois les faiblesses structurelles de l'économie et les problèmes sociaux non résolus. Le taux de chômage national a atteint un niveau sans précédent de 25 % au premier trimestre de 2021 (19,3 % en 2020). La perte des moyens de subsistance a exacerbé l'insécurité alimentaire et la pauvreté de plus de 83% des ménages réfugiés dans les camps et les communautés. D'après le dernier suivi de la sécurité alimentaire du PAM, le mois de juin 2021 a marqué le plus haut niveau de consommation alimentaire insuffisante parmi les ménages de réfugiés dans les communautés, enregistré au cours des 12 derniers mois (25,6%). Le taux de déclin de la sécurité alimentaire des ménages a été encore plus alarmant dans les camps, 94% de la population des camps étant désormais en situation d'insécurité alimentaire ou au bord de l'insécurité alimentaire, malgré l'aide en cours. Les populations touchées par la crise en Jordanie, y compris les réfugiés, satisfont à leurs besoins alimentaires et nutritionnels tout au long de l'année.

Results

Les populations touchées par la crise en Jordanie, y compris les réfugiés, satisfont à leurs besoins alimentaires et nutritionnels tout au long de l'année.

Other

Les populations touchées par la crise en Jordanie, y compris les réfugiés, satisfont à leurs besoins alimentaires et nutritionnels tout au long de l'année.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.