General information

Title
PAM - Emergency Food Assistance and support to logistic activities (Ethiopia, Jordan, Lebanon, OPT, Syria)
ID
XM-DAC-2-10-6456
CRS ID
PJ/2021/05
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.500.000
Actor
UN World Food Programme WFP_PAM - WFP - PRT
Country
ETHIOPIA
Sector
Humanitarian Aid - Emergency Response - Emergency food aid
Policy markers
Gender 1
Good Governance 1
RMNCH: Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health 2
Aid type
Project-type interventions
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 52 356083 Humanitarian projects
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

La situation sécuritaire dans la région du Tigré en Éthiopie reste instable. La crise, qui sévit depuis plus de 9 mois, a entraîné le déplacement de plus de 2 millions de personnes et a perturbé les moyens de subsistance de 91% de la population de la région, qui compte 5,7 millions de personnes. La production alimentaire a été interrompue, les stocks de nourriture ont été épuisés et l'activité économique et les activités rémunératrices associées sont très limitées. Les infrastructures des établissements urbains et ruraux ont subi des dommages importants, avec la destruction des cultures, du bétail et des sources d'eau. Le pillage des établissements de santé a gravement perturbé les services de santé et de nutrition. En raison du conflit et de ces perturbations du marché, la classification intégrée de la phase de sécurité alimentaire (IPC) publiée en juin indique que 5,5 millions de personnes dans le Tigré et les zones voisines des régions Afar et Amhara sont confrontées à des niveaux élevés d'insécurité alimentaire aiguë (IPC 3 et plus), dont 4,1 millions dans la région du Tigré et 353.000 personnes sont en situation de Catastrophe (IPC 5). Dans les zones où les données étaient suffisantes pour effectuer une analyse de projection, la situation devrait s'aggraver jusqu'en septembre 2021, avec 4,4 millions de personnes (74% de la population analysée) en situation de Crise ou pire (IPC Phase 3 ou supérieure). Parmi celles-ci, on estime que 400.000 personnes devraient être confrontées à une Catastrophe (phase 5 IPC), ce qui a été vérifié par le Comité d'examen de la famine en juillet. On estime que la population du Tigré nécessitant une aide alimentaire s'élève à 5,2 millions de personnes en mars 2021. Malgré quelques améliorations de l'accès depuis la reprise des opérations de nutrition en février 2021, il y a toujours un manque d'informations sur la situation nutritionnelle de la population dans la région. S'attaquer à la dégradation rapide de la sécurité alimentaire et de la situation nutritionnelle dans la région du Tigré.

Results

S'attaquer à la dégradation rapide de la sécurité alimentaire et de la situation nutritionnelle dans la région du Tigré.

Other

S'attaquer à la dégradation rapide de la sécurité alimentaire et de la situation nutritionnelle dans la région du Tigré.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.