General information

Title
ONG WSM - 2014-2016 - RDC - La Protection Sociale, un droit pour les travailleurs/euses précarisés en RDC
ID
XM-DAC-2-10-3016419
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.307.421
Actor
NGO WSM WereldSolidariteit/Sol.Mondiale - WSMco
Country
CONGO (DEMOCRATIC REP.)
Sector
Social Infrastructure - Employment policy and administrative management
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Good Governance 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 20 356072 NGO Programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
SDGs
Body

General

Contribuer à l’internationalisation des droits du travail et du droit à la protection sociale par les mouvements sociaux pour un développement inclusif et durable. Dans le cadre stratégique WSM 2014-2019, les objectifs stratégiques fixés à long terme suivants : Créer un réseau d’organisations sociales et syndicales capables d’organiser les travailleurs autour de l’accès et du respect des droits du travail et pour l’amélioration de la législation. Soutenir et mettre en réseau des initiatives collectives pour la promotion de systèmes de protection et de sécurité sociale et l’accès aux services de base. Organiser en Belgique la mobilisation sociale autour de la stratégie des droits du travail et du droit à la protection sociale au sein des organisations belges du Mouvement ouvrier chrétien et de la société civile belge. Développer des actions politiques et des synergies au niveau belge, européen et international dans le cadre d’alliances stratégiques pour intégrer les revendications des mouvements de travailleurs dans l’agenda politique. Dans le cadre du programme WSM 2014-2016, les objectifs à moyen terme suivants ont été définis : Promouvoir « l’internationalisation » des organisations nationales du Mouvement ouvrier chrétien dans une coopération autour des droits du travail et du droit à la protection sociale. Organiser en Belgique la formation et la conscientisation spécifique des membres du Mouvement ouvrier chrétien et du public belge concernant la stratégie des droits du travail et du droit à la protection sociale. Organiser avec le mouvement belge en lien avec les partenaires Sud des coalitions d’organisations sociales pour mener des actions politiques au niveau belge, européen et international sur les droits du travail et le droit à la protection sociale. Renforcer les mouvements sociaux pour mettre en oeuvre des actions concrètes au niveau national dans le domaine des droits du travail et des initiatives de protection sociale en Asie, Afrique et Amérique latine. Mettre en réseau et promouvoir des synergies au niveau national et zonal des organisations nationales pour mener des actions dans le domaine des droits du travail et du droit à la protection sociale en Asie, Afrique et Amérique latine. Le programme sur deux axes du thème du droit à la protection sociale, à savoir : la défense des droits des travailleurs et la promotion des initiatives d’économie sociale pour l’accroissement des revenus pour ce groupes cibles. Le programme sera réalisé en synergie par un réseau de 4 organisations sociales via :  une offre de services aux groupes cibles de chacune des 3 organisations (promotion des mutuelles de santé, formation, appui à l’économie sociale), et  des actions collectives de plaidoyer politique sur la protection sociale (Institutionnalisation et implication effective des mutuelles de santé dans les politiques nationales visant l’extension de la protection sociale au Congo)

Results

Promouvoir le droit à la protection sociale des travailleurs de l'économie informelle, des populations rurales et autres groupes vulnérables en RD Congo via le réseau national de 4 mouvements sociaux et des alliés stratégiques

Other

En fin de programme on peut dire que l’OS est atteint(60-90%). Pour le volet services, le programme a effectivement apporté des changements particulièrement en termes de perspectives pour les populations ciblées de meilleur accès aux soins de santé et d’autres mécanismes de protection sociale. Cependant les résultats portant sur l’accroissement du nombre de personnes ayant accès aux soins de santé par le biais des mutuelles de santé n’ont pas atteints les prévisions. Au -delà des prévisions trop optimistes, les raisons identifiées de cette performance mitigée sont : 1) la détérioration des conditions économiques et sociales de la population en général ; 2) l’insatisfaction des mutualistes sur la qualité de l’offre des soins de santé. Pour ce qui est de l’économie sociale , les résultats ont été en grande partie atteints, même au-delà des prévisions pour certains. La formation des cadres a été réalisé. Et finalement concernant l’action politique , l’ensemble des initiatives prises a fini par payer.

Documents

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs