General information

Title
ONG SolSoc - 2014-2016 - RDC - Renforcement des capacités des dynamiques de changement social, politique et économique en milieux rural et urbain
ID
XM-DAC-2-10-3015551
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.475.254
Actor
NGO Solidarité Socialiste - SolSoc - FCD
Country
CONGO (DEMOCRATIC REP.)
Sector
Government and civil society - Democratic participation and civil society
Policy markers
Gender
Environment
Good Governance
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 20 356072 NGO Programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
SDGs
Body

General

Le programme va renforcer les partenaires et leur réseau ainsi que les réseaux d’organisations communautaires de base (OCB), les OCB elles-¬‐mêmes, les mutuelles de santé et les OP qu’ils accompagnent dans leur travail de structuration, de plaidoyer et de mobilisation sociale, avec un accent particulier sur les organisations de femmes et de jeunes. Il va renforcer la compréhension des concepts clés (économie sociale et solidaire, protection sociale, citoyenneté responsable, éducation populaire…) et leur mise en application au travers de leurs actions.

Results

"Les capacités des partenaires et leurs groupes cibles, avec une attention particulière aux jeunes et aux femmes, sont renforcées au plan politique, stratégique, technique, institutionnel et financier, dans les domaines de l’éducation et du contrôle citoyens, de l'économie sociale et solidaire et de la protection sociale."

Other

2 des 3 cibles des OIV de l’OS ont été atteints, le troisième n’a pas été réalisé. 2 des 5 résultats sont atteints, 2 plus au moins et le résultat portant sur les mutuelles de santé est un échec. On peut en conclure que l’OS a été réalisé partiellement (60-75%). En termes de analyse globale et recommandations de la mise en œuvre du programme, SolSoc conclut que « d’une manière générale, la mise en place des cellules d’appui aux IESS et aux MUSA devraient améliorer leur accompagnement et leur processus d’autonomisation. En effet, ces 2 cellules auront des fonctions techniques et non politiques. Elles travailleront dans l’objectif de durabilité et de performance des MUSA et de IESS, sans influence de leurs instances de gouvernance et de PA.

Documents