General information

Title
NGO KIYO - 2014-2016 - RDC - A la réalisation des droits pour tous les enfants
ID
XM-DAC-2-10-3015078
CRS ID
2016015078
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€400.729
Actor
NGO Kiyo (ex. VIC-Kinderrechten)
Country
CONGO (DEMOCRATIC REP.)
Sector
Government and civil society - Human rights
Policy markers
Gender 1
Good Governance 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 20 356072 NGO Programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
SDGs
Body

General

Le programme pluriannuel 2014-2016 de KIYO en République Démocratique du Congo (RDC) vise à soutenir le développement de quatre axes complémentaires : * La mise en œuvre des stratégies d’empowerment et de participation afin de placer les enfants au centre de leur développement, comme acteurs dans la protection et la défense de leurs droits et des droits de leurs pairs, soutenus par leurs familles et leurs communautés ; * L’implication de la communauté afin de protéger les enfants et de les défendre ; * Au niveau plus macro, et puisque l’état et ses autorités adjacentes ont la responsabilité première d’assurer la bonne réalisation des droits des citoyens, il reste indispensable d’en augmenter la connaissance, les compétences et la structuration dans tous les domaines susceptibles de toucher à l’intérêt supérieur de l’enfant ; * Enfin, construire une société civile forte et parvenir à un équilibre des pouvoirs dans un état de droit. Le groupe cible du programme sont les enfants et en particulier ceux que KIYO identifie comme particulièrement vulnérables à l’est de la RDC : les enfants associés aux forces et groupes armés, les enfants en situation de rues, les enfants victimes de violences sexuelles, les enfants victimes d'exploitation économique dans les mines et dans les lieux de prostitution ainsi que les enfants accusés de sorcellerie et d'exploitation.

Results

Les enfants vulnérables dans les Nord et Sud-Kivu disposent d’un environnement qui les protège mieux ; ils sont conscients de leurs droits et sont acceptés et soutenus par leurs familles et la communauté.

Other

Le rapport final du programme 2014-2016 témoigne de l'atteinte des 2 cibles IOV pour l’OS ét des cibles pour les 4 résultats prévus. Ainsi on peut conclure que l’OS vient d’être réalisé (90-100%). L’ONG met ainsi en évidence que « : 1) grâce à l’évolution de la mise en œuvre des projets des 3 organisations partenaires soutenus, le programme a progressivement généré des effets positifs palpables et mesurables au niveau de l’amélioration du bienêtre et du comportement des bénéficiaires directs- les jeunes porteurs de droits- et du comportement des bénéficiaires intermédiaires- les adultes et leurs institutions, détenteurs d’obligations. La majorité des bénéficiaires directs (75 %) déclarent ainsi - selon les enquêtes - que le programme leur permet de disposer d’un environnement qui les protège davantage, qu’ils sont conscients de leurs droits et sont acceptés et soutenus par leurs familles et la communauté. Ils sont alors plus actifs pour faire valoir leurs droits et une société respectueuse des droits des enfants commencent par eux. 2) Egalement, 70 % des membres des réseaux communautaires ciblés par le programme se sentent soutenus et renforcés. Et finalement que : à la fin du programme, les attentes en matière d’objectif spécifique sont donc atteintes ».

Documents

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs