Les défis mondiaux exigent une approche et des partenariats globaux. Des problématiques complexes et interdépendantes comme le réchauffement climatique, les crises sanitaires et l'augmentation des inégalités montrent l'importance de partenariats de qualité et diversifiés. Ces partenariats incluent des acteurs gouvernementaux (Enabel, BIO), non-gouvernementaux (ONG, acteurs institutionnels et scientifiques, organisations de la société civile, etc.) et multilatéraux (UE, ONU, banques de développement) de la coopération internationale belge et de l'aide humanitaire. Toutefois, la nature interdépendante des défis mondiaux exige également une coopération avec des acteurs en dehors de la sphère traditionnelle de la Coopération au développement tels que la diplomatie, la défense belge, ainsi que les secteurs économiques et commerciaux. La coopération belge au développement se concentre ainsi sur des partenariats diversifiés et des financements de qualité, mobilisant la valeur ajoutée de chaque acteur en tenant compte des contextes spécifiques pour maximiser l'impact sur le terrain. Ce rapport illustre comment des partenariats correctement déployés conduisent à des résultats concrets.

Coopération géographique

La Direction générale de la Coopération au Développement (DGD) mise sur la collaboration avec les partenaires du Sud global à différents niveaux. Cette coopération inclut le dialogue politique avec les gouvernements des pays partenaires et les discussions stratégiques avec les acteurs non-gouvernementaux belges. Nous travaillons en tant que «Team Belgium» ou plus largement en tant que «Team Europe», mais toujours avec les partenaires du Sud global. Ce sont donc nos partenaires qui obtiennent des résultats. La DGD facilite, accompagne, participe et contribue à ceux-ci.

Un exemple concret est la coopération avec Rikolto en Indonésie. En travaillant avec divers partenaires locaux (organisations de la société civile, écoles, municipalités, etc.) Rikolto contribue à des systèmes alimentaires durables comme les cantines scolaires ou l’agriculture urbaine. Cela montre ce qu’il est possible d’accomplir en soutenant les acteurs locaux et en leur permettant de concrétiser leurs propres idées.
Cette vision de partenariat durable est également promue dans la stratégie de citoyenneté mondiale, visant à mobiliser et informer les citoyens belges sur la justice mondiale et la solidarité internationale. Dans la coopération gouvernementale avec les 14 pays partenaires, le partenaire occupe également une place de plus en plus centrale, comme illustré dans ce rapport annuel.

Coopération multilatérale et thématique

Les défis socioéconomiques, financiers et environnementaux actuels sont interconnectés et sans frontières. Des millions de personnes sont touchées par ces enjeux, ce qui engendre des tensions géopolitiques menaçant la paix, la sécurité et la stabilité. Les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 constituent la feuille de route pour répondre à ces défis. La Belgique y contribue activement à travers la coopération thématique et multilatérale.

Ce rapport présente notre engagement pour un financement de qualité et l’efficacité opérationnelle au sein du système multilatéral. Il met en avant notre contribution à la sécurité alimentaire, à l'éducation de qualité, au travail décent, à l'action climatique et à la durabilité dans le secteur des matières premières.

Aide humanitaire

En 2023, les crises humanitaires ont augmenté en nombre et en intensité. La Belgique a maintenu son engagement et sa solidarité envers les personnes en situation de détresse humanitaire, avec un budget record de près de 218 millions d'euros, dont plus de 60 % ont été attribués sur une base flexible. Cela a permis une réponse rapide et efficace des partenaires locaux aux crises.

Ce rapport illustre comment des partenariats solides et un financement flexible ont permis de sauver des vies et d'atténuer les souffrances dans des contextes d'urgence. La Belgique s'est d’ailleurs engagée, lors du Global Refugee Forum, à contribuer à une meilleure protection des réfugiés et des personnes déplacées à l'intérieur de leur pays

Conclusion

La coopération belge au développement repose sur la diversité et la qualité des partenariats pour relever les défis mondiaux. La collaboration avec nos partenaires est basée sur la transparence mutuelle, le dialogue, le suivi et l'analyse des résultats, les capacités de gestion et l'expertise complémentaire des différentes organisations. La responsabilisation des acteurs en termes d'obtention de résultats se traduit par des cadres de résultats que les acteurs créent et mettent en œuvre sur la base de la théorie du changement qu'ils élaborent avec des partenaires dans les pays concernés. Enfin, la coopération internationale belge mise également sur l'apprentissage en commun avec les partenaires, tant au niveau des pays partenaires qu'à Bruxelles.

Ce rapport met en lumière l'importance de ces partenariats et les résultats obtenus grâce à un financement flexible et une coopération efficace. Pour un aperçu plus complet des résultats obtenus, nous vous invitons à consulter les rapports annuels et les évaluations des différents acteurs impliqués.

Vous pouvez consulter le rapport annuel ici : Rapport annuel.