Lorsqu’on pense à la coopération internationale, on imagine souvent des projets dans les pays du Sud global : programmes de santé, protection du climat, soutien aux droits humains… Pourtant, une part essentielle de cette coopération se joue aussi ici, en Belgique. Elle s’incarne notamment à travers l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM). Dans ce cadre, la Coopération belge apporte un soutien financier à la création audiovisuelle engagée.

L’Education à la Citoyenneté Mondiale, c’est quoi au juste ?

L'ECM permet aux citoyens et aux citoyennes de comprendre les enjeux liés aux inégalités, à l’extrême pauvreté, aux injustices, aux migrations, aux différentes crises sociétales, à la géopolitique mondiale et aux relations internationales. L’ECM dépasse le simple cadre éducatif: elle mobilise les citoyen.ne.s pour quiels deviennent acteur.rice.s de solutions solidaires et innovantes, et elle soutient les initiatives qui promeuvent une société respectueuse des êtres vivants et de leur environnement. Elle joue également un rôle clé dans le plaidoyer politique, en renforçant la cohérence des politiques en faveur du développement durable. À travers cette approche, elle promeut une citoyenneté active et critique, indispensable pour relever les enjeux complexes du XXIe siècle.

 

Pourquoi l’audiovisuel ?

Dans ce cadre, la Coopération belge à travers l’ECM, apporte un soutien financier à la création audiovisuelle. Pourquoi l’audiovisuel? Parce quil est lun des outils les plus puissants pour toucher un large public, éveiller lempathie, susciter des débats, et donner à voir les réalités complexes du monde. Le cinéma, la télévision, les médias numériques ou encore les jeux vidéo deviennent alors autant de portes dentrée vers une citoyenneté mondiale active, critique et solidaire. Ces projets doivent traiter de problématiques liées aux enjeux globaux tout en s’adressant prioritairement à un public belge. L’ambition est de faire émerger des productions à la fois accessibles, impactantes et porteuses de sens.

Le but est d’encourager la mise en lumière d’histoires fortes, qui font écho à nos propres vies quotidiennes tout en pointant l’interconnexion avec le reste du monde. Les collaborations avec des acteurs du secteur de la coopération (ONG, des universitaires ou des agences internationales) sont encouragées, notamment pour enrichir le contenu et assurer un accompagnement pédagogique solide. Un aspect fondamental de ces productions est leur lien tangible avec le quotidien du public belge. Il s’agit de montrer comment les histoires racontées ici et ailleurs s’entrelacent. Comment les choix de consommation, les politiques publiques, les crises climatiques ou les dynamiques migratoires trouvent des échos communs, d’un bout à l’autre de la planète.

 

Quelques exemples de financement

« Amal » : Ce film raconte l’histoire d’une enseignante dans une école bruxelloise qui encourage ses élèves à cultiver l’amour de la lecture et à défendre la liberté d’expression, quitte à se mettre en danger. Grâce à ses méthodes pédagogiques audacieuses, elle va bouleverser la vie de ses élèves. Ce film, récompensé dans de nombreux festivals, aborde des thématiques sociétales fortes et percutantes comme la radicalisation chez les jeunes, le (cyber) harcèlement scolaire, le racisme, la difficulté d’enseigner, les discriminations et violences subies par les personnes LGBTQIA +.

« Soundtrack to a coup d’état » : Le film nous emmène au cœur des bouleversements politiques et sociaux en République Démocratique du Congo après l’indépendance, où la musique joue un rôle central pour relater l’histoire d’un pays en pleine transformation. Le film met en lumière l'impact des coups d'État, la quête de stabilité et la résilience de la population face à des défis considérables.

Sountrack to a coup d'etat

« Kinderen van de kolonie » : Dans cette série documentaire en cinq épisodes, des personnes qui ont vécu de près la période coloniale racontent le Congo colonial et postcolonial et comment l'héritage colonial a marqué leur vie. Dans l’un des épisodes, six experts du Congo approfondissent la question de l'image postcoloniale et démêlent le vrai du faux sur le Congo belge.

« Draw for change » :  La série DRAW FOR CHANGE ! met en avant six dessinatrices du monde entier qui remettent en question les frontières et les normes sociales. Dans chaque épisode, une dessinatrice offre aux téléspectateurs un aperçu de son univers, dévoilant non seulement les obstacles et les dangers auxquels elle est confrontée, mais aussi le courage et l'esprit dont elle fait preuve pour les surmonter. Le tournage a eu lieu au Mexique, en Russie, en Inde, en Syrie, en Égypte et aux États-Unis, chaque pays présentant des défis particuliers. Cette série en six épisodes abordent des thèmes tels que le féminicide, la liberté de la presse et la représentation des femmes. Cette série a, notamment, été déclinée dans un format « réalité virtuelle » pour l’un de ses épisodes.

À travers ce soutien, la Coopération belge affirme son engagement pour un audiovisuel de qualité, engagé, responsable et inspirant. Des productions médiatiques qui font vivre les messages et les enjeux de l’ECM ; qui ne se contentent pas d’informer, mais qui transforment les regards, réveillent les consciences, et font germer l’envie d’agir.