Des avancées en matière de transparence
La Belgique est parmi les meilleurs élèves en matière de transparence de sa coopération au développement, comme le montrent les résultats de la dernière édition de l'indice de transparence de l'aide, compilé par l'ONG britannique Publish What You Fund, 2024 (Index - Publish What You Fund). Cet indice international évalue la transparence des principaux bailleurs de fonds bi- et multilatéraux, sur la base d'une série d'indicateurs mesurables.
La Belgique - en fait la Direction générale de la Coopération au Développement et de l'Aide humanitaire (DGD) - a de nouveau obtenu la classification « good » avec un score de 74,2 . Ce résultat marque une nette amélioration par rapport aux 63,3 points obtenus en 2022, et place la Belgique au 19e rang des 50 organisations évaluées, et au 4e rang des donateurs bilatéraux, après le Royaume-Uni, la Suède et l'Allemagne.
Importance de la transparence
La transparence est l'un des cinq piliers de l'agenda international de l'efficacité de l'aide, qui s'est concrétisé par la Déclaration de Paris de 2005 (2005 Paris Declaration) .
Les cinq principes fondamentaux concernent
- « l' appropriation » par les pays partenaires
- « l' harmonisation » les donateurs alignent et coordonnent leurs actions
- « l' alignement » conformément aux stratégies souveraines du pays partenaire
- « la focalisation sur les résultats » et non sur les objectifs géopolitiques des donateurs.
À cela s'ajoute la transparence, en clair « la transparence et la responsabilité mutuelle », en tant que garant des autres principes, et pour permettre un suivi public, de l'utilisation de ces fonds publics, tant par le donateur que par le pays partenaire.
Ces principes ont été précisés lors des forums ultérieurs de haut niveau sur l'efficacité de l'aide, ce qui a conduit, entre autres, au Programme d'action d'Accra ( Accra Agenda for Action (AAA). Accra a également été à l'origine de la création de l'Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA) (International Aid Transparency Initiative) (IATI) afin de concrétiser les engagements du Programme d'action d'Accra en matière de transparence.
La Belgique a rejoint l'IITA en 2012 et a depuis publié des données actualisées quotidiennement sur le financement de la DGD et des données actualisées annuellement au niveau de l'organisation de la DGD.
Way forward
Le bon score et les progrès constants de ces dernières années sont dus au travail d'équipe : le professionnalisme d'Enabel et l'engagement du personnel de la DGD qui consacre du temps et de l'attention à la qualité des données publiées sont cruciaux.
La Belgique veut faire encore mieux. Le partage public de stratégies détaillées et opérationnelles devrait devenir un réflexe, tant pour les pays partenaires que pour les organisations partenaires : cela permet un suivi et une « responsabilité » réels, tout en montrant aux citoyens et aux autres parties prenantes ce qui est réellement en jeu dans notre coopération.
Il en va de même au niveau des projets : la publication systématique, par financement, des objectifs spécifiques (ex ante) et des résultats obtenus (ex post) peut être intégrée de manière plus structurelle dans nos processus et dans notre coopération avec nos partenaires de mise en œuvre, en tant que « Team Belgium ».
Confirmation de la Belgique en tant que partenaire fiable
Cette bonne performance dans l'indice de transparence réaffirme la réputation de la Belgique en tant que partenaire fiable et transparent dans la coopération au développement, axée sur l'efficacité et soucieuse de l'implication de toutes les parties prenantes, y compris les citoyens de notre pays et de nos pays partenaires.