Programme d'appui institutionnel et opérationnel au secteur agricole: augmentation et meilleure valorisation des productions agricoles et d...
Projects

Information générale

Titre

Programme d'appui institutionnel et opérationnel au secteur agricole: augmentation et meilleure valorisation des productions agricoles et d'élevage (PAIOSA 2)

Budget
€23,474,939.15
Actors
Enabel - the Belgian development agency
Countries
Burundi
Sectors
Agricultural policy and administrative management
Start date
End date

Other

R1 : "Des aménagements hydro-agricoles permettent d'augmenter et valoriser les superficies irriguées et la gestion de l'eau de manière durable". Au niveau des indicateurs, le rapport indique une augmentation du taux d'exploitation des marais et périmètres en riziculture. Il n'y a pas de données sur le gain moyen de production agricole. Plusieurs activités ont été conduites : construction de la prise d'eau Nyamagana, travaux d'aménagements dans l'Imbo (canaux), aménagements de marais dans le Moso, construction du barrage de Musasa 3, appui à 37 associations d'usagers de l'eau (toujours en cours), atlas interactif des marais élaboré et mis en ligne, etc. R2 : "Les bassins versants sont aménagés et protègent les investissements hydro-agricoles". Les indicateurs mettent en avant les progrès rencontrés pour la proportion des bassins versants protégés, celle de ménages qui protègent leur exploitation contre l'érosion. Incidence des feux de brousse est encore importante dans le Moso. Le rapport indique les différents processus de reboisement : 605 ha dans l'Imbo, 1406 ha dans le Moso; les actions de lutte contre l'érosion, la mise en place de groupements de gestion forestière. Il indique que les outputs ont été atteints mais constate que l'adhésion aux nouvelles pratiques souffre d'importants retards. En outre, la lutte contre les érosions nécessite des investissements plus importants pour mettre en place des plans d'actions globaux pour l'ensemble des bassins versants: actuellement, l'action du PAIOSA se limite aux urgences. R3 : "Les exploitations familiales des bassins de production ciblés améliorent leurs systèmes de production et la compétitivité des chaines de valeur retenues". Comme pour le PAOISA 1, les valeurs pour les indicateurs relèvent une insuffisance des semences certifiées. Plusieurs données ne sont pas disponibles (ménages utilisant des semences, plans améliorés, engrais, etc.). Au niveau des activités, 23.584 producteurs ont été bénéficiaires des champs écoles paysans, 6.869 ménages ont été encadrés selon l'approche exploitations familiales intégrées, 61 projets ont bénéficié du Fonds d'Investissement Filière (hangars, moulins) et différentes infrastructures ont également servi au désenclavement. Le rapport note cependant que le taux d'adoption des nouvelles techniques est resté faible, notamment car les conditions climatiques ont été peu propices pour montrer les gains de productivités liés à ces techniques. Concernant l'appui du FIF, seuls 57% des projets se sont montrés rentables, en raison de difficultés à identifier des promoteurs sérieux et fiables. En 2017, il a été remplacer par des Projets d'Entrepreunariat Agricole (PEA) et de Micro-projets (MIP). L'outil a été simplifié. R4 : "Les capacités des organisations non étatiques intervenant dans le domaine agricole à assumer leurs rôles et mandats dans les zones d’intervention sont améliorées". Au niveau des indicateurs, la proportion d'organisations paysannes accompagnées avec des capacités renforcées et satisfaisantes est de 6% (cible 50%). Pour les autres, les données ne sont pas disponibles en 2017. Plusieurs activités sont en outre prévues sous le PAIOSA 3. 100 OP sont accompagnées. Avant 2015, des directions provinciales de l'agriculture et de l'élevage ont été appuyées. R5 : "Les capacités du MINAGRIE à assumer ses missions régaliennes sont améliorées" (résultat suspendu en 2015). R6 : "La recherche agronomique est orientée vers les besoins des utilisateurs" (résultat suspendu en 2015). Avant cette suspension, plusieurs activités ont été réalisées : ex : appui à la réforme de l'ISABU, élaboration de plusieurs documents cadres de l'ISABU comme le plan de formation du personnel, réhabilitation du système d'irrigation de la station régionale du Moso, etc. On doit noter cependant que ces activités ont aussi été réalisées dans le cadre du PAIOSA 1,

Objectives

Contribuer de manière durable à la réduction de la pauvreté et soutenir la croissance économique du Burundi à travers l'augmentation de la productivité des facteurs de production, la valorisation maximale des productions, la diversification des opportunités de revenus, la préservation et le maintien des ressources naturelles et environnementales Les bénéficiaires finaux de l'intervention seront : Les agriculteurs familiaux dans les zones d'intervention, à titre individuel ou au travers d'organisations paysannes représentatives, Les micro-entreprises dans le domaine de la production, de l'approvisionnement, de la transformation, du conditionnement ou de la commercialisation. Les productions agricoles et d'élevage dans les trois régions naturelles d'intervention (Mosso, Bugesera, Imbo), sont augmentées et mieux valorisées dans un environnement institutionnel au niveau central, déconcentré et décentralisé favorable au développement d'activités agricoles et para agricoles Résultat 1: Appui institutionnel à l’ISABU et à la recherche participative • R 01 01 : La performance organisationnelle et institutionnelle de l’ISABU est améliorée, • R 01 02 : Les programmes de recherche prioritaires du Plan Directeur de la Recherche Agronomique sont mis en œuvre, • R 01 03 : Les semences de pré-base des cultures vivrières produites par ISABU satisfont aux normes de qualité, • R 01 04 : Les capacités de l’ISABU à offrir des services de qualité sont améliorées. Résultat 2: Développement agricole dans les régions de l'Imbo, du Moso et du Bugesera • R 02 01 : Le capital productif et la productivité agricole sont améliorées dans les zones retenues. • R 02 02 : La compétitivité des chaînes de valeur prioritaires est améliorée dans les communes d’intervention. • R 02 03 : Les capacités des acteurs locaux à assumer leurs rôles et mandats pour la mise en œuvre des stratégies de développement agricole sont améliorées

General

Cette intervention de 23.000.000 EUR à charge de la Belgique vise à contribuer à la réduction de la pauvreté et à l'amélioration durable des conditions de vie des populations rurales en stimulant la croissance économique par une augmentation et une meilleure valorisation des productions agricoles et d'élevage et en promouvant un environnement institutionnel plus favorable au déploiement des activités agricoles durables.