General information

Title
MDM – « Renforcement des mécanismes de protection et d’accès aux soins et droits sexuels et reproductifs, pour les populations en situation de vulnérabilité dans le région de Kita au Mali, ainsi qu’à Tahoua au Niger et Sud Kivu en RDC » : RDC (Sud Kivu)
ID
XM-DAC-2-10-9290
CRS ID
PG/2023/06
Start date
End date
Activity status
Implementation
Budget
€740.000
Actor
NGO Médecins du Monde - DW/MMonde
Country
CONGO (DEMOCRATIC REP.)
Sector
Humanitarian aid - Emergency Response - Relief co-ordination , protection and support services
Policy markers
Disability 1
Environment 1
Good Governance 1
Gender 1
RMNCH: Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 51 356026 Humanitarian programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

La province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC) est en proie à une crise humanitaire complexe et sévère depuis plusieurs années. Cette crise est caractérisée par plusieurs facteurs : la présence active de groupes armés qui utilisent la violence sexuelle comme moyen de destruction et d'humiliation, des mouvements massifs de population avec 339 000 personnes déplacées internes (PDI) en 2019, des catastrophes naturelles telles que des pluies torrentielles en avril 2023 qui ont détruit les récoltes, et des conflits intercommunautaires. La zone de santé (ZS) de Lemera, au sein de cette province, a été classée comme une "zone affectée de priorité 2" par le bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA). Parmi les 26 zones qu'elle englobe, cinq (Katala, Kidote, Langala, Mulenge et Ndegu) abritent près de 90 % des PDI de la ZS, engendrant une pression considérable sur les services sociaux et de santé déjà fragiles. Les ménages, aux revenus insuffisants pour se nourrir, prennent en charge en moyenne 45 % des coûts de santé. L'accès aux soins est rendu difficile par l'insécurité, l'état des routes et les coûts de transport élevés. L'évaluation menée en mai 2023 par Médecins du Monde Belgique (MdM-BE) et Vétérinaires sans Frontières Belgique a souligné les besoins urgents en protection et en santé des populations hôtes et déplacées dans la ZS de Lemera. Les lacunes dans les réponses apportées par les ONG locales et internationales ont été mises en évidence, en particulier en ce qui concerne la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre (VBG) et l'accès aux soins de santé pour les plus vulnérables, en particulier les PDI. La situation est aggravée par le manque de personnel qualifié pour fournir des soins de qualité, en particulier en santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS), qui ne sont pas intégrés dans le système de santé local. De plus, l'approvisionnement en médicaments et en intrants médicaux est précaire, avec des ruptures de stock prolongées dans plusieurs centres de santé. Contribuer à la protection et à la réduction de la morbidité et la mortalité des groupes touchés par les crises dans le Sud Kivu (RDC), en mettant l’accent sur les femmes, les adolescentes, les PDI et les survivant.e.s des violences sexuelles set basées sur le genre.

Results

Renforcer la demande, l’offre et les capacités de plaidoyer en intégrant la communauté afin d’améliorer la protection et la santé (santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) et santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS)) des populations en situation de vulnérabilité.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.