General information

Title
MDM – « Renforcement des mécanismes de protection et d’accès aux soins et droits sexuels et reproductifs, pour les populations en situation de vulnérabilité dans le région de Kita au Mali, ainsi qu’à Tahoua au Niger et Sud Kivu en RDC » : Mali (région Kita)
ID
XM-DAC-2-10-9288
CRS ID
PG/2023/06
Start date
End date
Activity status
Implementation
Budget
€2.400.000
Actor
NGO Médecins du Monde - DW/MMonde
Country
MALI REP
Sector
Humanitarian aid - Emergency Response - Relief co-ordination , protection and support services
Policy markers
Nutrition 1
Disability 1
Environment 1
Good Governance 1
Gender 1
RMNCH: Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 51 356026 Humanitarian programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

Contribuer à la protection et à la réduction de la morbidité et la mortalité des groupes touchés par les crises dans le region de Kita (Mali), en mettant l’accent sur les femmes, les adolescentes, les PDI et les survivant.e.s des violences sexuelles set basées sur le genre. Le programme en cours s'inscrit dans la continuité de la première phase du projet financé par la DGD. Il a débuté en novembre 2021 dans la région de Kita et vise à adresser les enjeux de protection liés à la santé des populations vulnérables dans le sud-ouest du Mali. Malgré les efforts des partenaires du Mali, la situation humanitaire au Mali reste préoccupante, avec une crise multidimensionnelle persistante touchant particulièrement les régions Nord, Centre et Ouest du pays. Cette insécurité s'étend progressivement aux régions Sud, près de la frontière avec le Burkina Faso. Selon l'analyse de l'Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA), 8,8 millions de personnes avaient besoin d'assistance humanitaire au début de l'année 2023, dont 96 000 en situation de besoin de protection, principalement des femmes (62%), des enfants (31%) et des personnes handicapées (15%). La région de Kita, située à l'ouest du Mali, abrite près d'un million de personnes vulnérables, dont environ 2 000 déplacés esclaves par ascendance, plus de 400 000 Personnes Déplacées Internes (PDI) et environ 15 000 réfugiés en provenance de pays voisins. Dans ce contexte, la région de Kita fait face à des problèmes majeurs d'accès aux services de Santé et de Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR), à la protection contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) et à l'assistance en réponse aux détresses psychologiques. L'évaluation rapide des besoins menée conjointement par Médecins du Monde Belgique et Plan International Mali en juin 2023 a mis en évidence la vulnérabilité des populations, les difficultés d'accès aux services de santé, et la persistance des VBG malgré un cadre juridique et institutionnel favorable à l'égalité des genres. Les résultats de l'évaluation ont souligné la nécessité d'actions concertées pour améliorer les services de santé et de protection, et pour répondre aux besoins spécifiques des femmes, des enfants et des populations vulnérables dans la région de Kita

Results

Renforcer la demande, l’offre et les capacités de plaidoyer en intégrant la communauté afin d’améliorer la protection et la santé (santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) et santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS)) des populations en situation de vulnérabilité.

Other

Résultat 1 Renforcer les communautés pour assurer la sensibilisation, la prévention et les mécanismes de protection et d’alerte précoce pour favoriser l’accès aux soins (santé et droits sexuels et reproductifs, soutien psychosocial) des personnes vulnérables en particulier les PDIs et les survivants de VBG. Résultat 2 Renforcer les capacités des services de santé pour améliorer la qualité de prise en charge médicale (notamment SDSR) et psychosociale des personnes vulnérables en particulier les PDIs et les survivants de VBG. Résultat 3 Renforcer le plaidoyer en suivant une approche basée sur les évidences, impliquant la participation de la communauté, pour favoriser l’accès aux droits en santé sexuelle et reproductive (SSR), en particulier pour les jeunes et adolescent.e.s ainsi que pour la lutte contre les VBG.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.