General information

Title
MDM – « Renforcement des mécanismes de protection et d’accès aux soins et droits sexuels et reproductifs, pour les populations en situation de vulnérabilité dans le région de Kita au Mali, ainsi qu’à Tahoua au Niger et Sud Kivu en RDC » : Niger (region Tahoua)
ID
XM-DAC-2-10-9289
CRS ID
PG/2023/06
Start date
End date
Activity status
Implementation
Budget
€2.200.000
Actor
NGO Médecins du Monde - DW/MMonde
Country
NIGER REP
Sector
Humanitarian aid - Emergency Response - Relief co-ordination , protection and support services
Policy markers
Disability 1
Environment 1
Good Governance 1
Gender 1
RMNCH: Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 51 356026 Humanitarian programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Partner country incomegroup
Low Income Countries
Body

General

La situation de crise chronique préexistante, avant le coup d'État du 26 juillet 2023, touche déjà plus de 3,3 millions de personnes. On estime qu'environ 7,3 millions de personnes supplémentaires (environ 28% de la population) seront confrontées à une insécurité alimentaire modérée selon le Cadre Harmonisé en août 2023. Avec les conséquences du changement climatique fait de sécheresse, inondations, feux de brousse et zoonoses, les problèmes s'aggravent pour les populations les plus vulnérables, accentuant la précarité sanitaire et l'insécurité alimentaire déjà critiques, tout en favorisant la recrudescence de maladies telles que le paludisme, les méningites et les diarrhées. Les événements politiques du 26 juillet ont déjà engendré et vont probablement continuer à causer des conséquences négatives sur la prise en charge des enfants (surtout ceux de moins de 5 ans) et des femmes enceintes dans les 219 structures sanitaires soutenues par Médecins du Monde au Niger dont 77 dans la région de Tahoua. De même, l'accompagnement des personnes en situation de détresse psychologique, notamment les cas de violences basées sur le genre (VBG), ainsi que la prise en charge des personnes déplacées internes, risquent d'être compromis. Contribuer à la protection et à la réduction de la morbidité et la mortalité des groupes touchés par les crises dans la région de Tahoua (Niger), en mettant l’accent sur les femmes, les adolescentes, les PDI et les survivant.e.s des violences sexuelles set basées sur le genre.

Results

Renforcer la demande, l’offre et les capacités de plaidoyer en intégrant la communauté afin d’améliorer la protection et la santé (santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) et santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS)) des populations en situation de vulnérabilité.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.