General information

Title
RKV - Protection of communities in the Great Lakes region through multi-sectoral assistance, with special attention to the most vulnerable affected by humanitarian crisis
ID
XM-DAC-2-10-6593
CRS ID
PG/2021/04
Start date
End date
Activity status
Implementation
Budget
€2.917.628
Actor
NGO Rode Kruis-Vlaanderen Internationaal
Country
RWANDA
Sector
Humanitarian Aid - Material relief assistance and services
Policy markers
Gender 1
Good Governance 1
RMNCH: Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health 2
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 51 356026 Humanitarian programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

Petit pays enclavé dont la population de 12 millions d'habitants croît de 2,4 % par an, le Rwanda est l'un des pays les plus densément peuplés d'Afrique. Le conflit armé prolongé en RDC génère un flux continu de réfugiés vers les pays voisins depuis les années 90, y compris le Rwanda. La récente éruption du volcan Nyiragongo dans la région de Goma a provoqué le déplacement de plus de 56.000 personnes, dont 5.241 ont traversé la frontière rwandaise à la recherche d'aide. Outre les réfugiés de la RDC, le Rwanda accueille des réfugiés burundais qui ont fui l'insécurité et les troubles dus à la situation politique. À la fin de l'année 2020, le Rwanda accueillait 144.662 réfugiés dans cinq camps (Gihembe, Kigeme, Kiziba, Mugombwa et Nyabiheke), bien que les zones urbaines (Kigali et Huye) accueillent également de plus en plus de réfugiés. Les réfugiés au Rwanda sont confrontés à des violations de leurs droits et donc à des vulnérabilités spécifiques aux risques de protection. Les principaux défis sont un logement digne et sûr, l'accès à l'eau, à la santé et à la nourriture et l'accès à des conditions de travail dignes. Contribuer à la prévention et à l'atténuation de l'impact de la violence, de la coercition, de la privation délibérée et des abus pour les communautés touchées et à risque dans le contexte d'une crise humanitaire.

Results

Les CR du Burundi, du Rwanda et de l’Ouganda protègent efficacement les personnes les plus vulnérables des aux risques et conséquences liés à la crise humanitaire dans les pays ciblés.

Documents

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.