General information

Title
RKV - Protection of communities in the Great Lakes region through multi-sectoral assistance, with special attention to the most vulnerable affected by humanitarian crisis
ID
XM-DAC-2-10-6591
CRS ID
PG/2021/04
Start date
End date
Activity status
Implementation
Budget
€2.165.428
Actor
NGO Rode Kruis-Vlaanderen Internationaal
Country
BURUNDI
Sector
Humanitarian Aid - Material relief assistance and services
Policy markers
Gender 1
Good Governance 1
RMNCH: Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health 2
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 51 356026 Humanitarian programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

Le Burundi est l'un des pays les plus pauvres du monde, classé 185ème sur 189 pays dans l'indice de développement humain 2019. Plus de 65 % de la population vit dans la pauvreté, plus de 50% d'entre eux sont en situation d'insécurité alimentaire chronique et 56 % des enfants burundais souffrent d'un retard de croissance. La prévalence élevée des maladies infectieuses, le manque de diversité dans les régimes alimentaires et le manque d'hygiène aggravent la situation. Le pays est en outre vulnérable aux catastrophes naturelles qui fragilisent davantage la situation des plus vulnérables. Ajoutant à la pression sur les ressources limitées du Burundi, plus de 80.390 réfugiés, principalement originaires de la RDC, sont hébergés dans des zones déjà en situation d'insécurité alimentaire et dépendent d'une assistance pour leur alimentation et leur nutrition de base. Enfin, depuis 2015, de nombreux Burundais ont fui vers les pays voisins suite aux violences liées aux élections. On estime que 400.000 Burundais rentreront et se réintégreront dans leur pays d'origine les années à venir. Cependant, le Plan régional de réponse aux réfugiés (PRR) du Burundi figure parmi les situations de réfugiés les plus gravement sous-financées au niveau mondial en 2020, ce qui met en péril la durabilité du retour. Les provinces de Ruyigi et de Makamba accueillent le plus grand nombre de rapatriés burundais, ainsi que 2 camps de réfugiés. Enfin, les deux provinces sont soumises à des catastrophes naturelles régulières. Ces risques climatiques augmentent la pression sur les communautés qui supportent déjà le retour massif des rapatriés et l'afflux de réfugiés dans les camps. Contribuer à la prévention et à l'atténuation de l'impact de la violence, de la coercition, de la privation délibérée et des abus pour les communautés touchées et à risque dans le contexte d'une crise humanitaire.

Results

Les CR du Burundi, du Rwanda et de l’Ouganda protègent efficacement les personnes les plus vulnérables des aux risques et conséquences liés à la crise humanitaire dans les pays ciblés.

Documents

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.