General information

Title
Empowering communities to respond to conflict-induced protection risks and high food insecurity levels in six vast humanitarian crises
ID
XM-DAC-2-10-6473
CRS ID
PG/2021/02
Start date
End date
Activity status
Implementation
Budget
€791.250
Actor
NGO Oxfam - Solidarité
Country
PALESTINE
Sector
Humanitarian Aid - Material relief assistance and services
Policy markers
Gender 1
Good Governance 1
RMNCH: Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health 1
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
No
Budgetline
54 51 356026 Humanitarian programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

La situation humanitaire dans les territoires occupés fait partie des crises prolongées dans le monde et est principalement attribuée à l'occupation israélienne en cours. Elle se caractérise par des violations du droit international humanitaire (DIH), des droits de l'homme et de la dignité humaine. La politique israélienne de séparation de Gaza du reste des OPT, en plus du blocus israélien de tous les points d'entrée aériens, maritimes et terrestres à Gaza pendant 14 ans, a directement exacerbé la situation dans la bande de Gaza, augmentant la vulnérabilité et la dépendance la population à l'aide et aux services humanitaires de base. Selon le HRP 2021, 2,45 millions de personnes avaient besoin d'une aide humanitaire, avant la nouvelle escalade de mai 2021 suite au report des élections palestiniennes et des mesures unilatérales, y compris les expulsions forcées programmées de quatre familles de réfugiés palestiniens de leurs foyers et l'augmentation des activités de colonisation. 253 Palestiniens, dont 66 enfants et 38 femmes, ont été tués, dont 129 seraient des civils. Près de 2 000 Palestiniens ont été blessés pendant les hostilités, dont plus de 600 enfants et 400 femmes, dont 10 % environ pourraient souffrir d'un handicap de longue durée nécessitant une réadaptation. Soutenir les communautés ciblées dans l'identification et la réduction des vulnérabilités en matière de protection ainsi que dans l'amélioration de l'état de la sécurité alimentaire dans les contextes de conflits, notamment en plaidant aux niveaux local, national et international pour un accès sûr et égal aux services et aux ressources de base.

Results

Couvrir les besoins de base, améliorer les conditions de vie et renforcer la résilience des communautés vulnérables prises dans des conflits grâce à des mécanismes inclusifs et communautaires.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.