General information

Title
Empowering communities to respond to conflict-induced protection risks and high food insecurity levels in six vast humanitarian crises
ID
XM-DAC-2-10-6470
CRS ID
PG/2021/02
Start date
End date
Activity status
Implementation
Budget
€791.250
Actor
NGO Oxfam - Solidarité
Country
NIGER REP
Sector
Humanitarian Aid - Material relief assistance and services
Policy markers
Gender 1
Good Governance 1
Climate: Adaptation 1
RMNCH: Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health 1
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 51 356026 Humanitarian programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Partner country incomegroup
Low Income Countries
Body

General

Au cours des 11 dernières années, la région du Sahel a connu la crise alimentaire la plus rapide au monde. Au Mali, au Niger et au Burkina Faso, la présence de groupes armés non étatiques et les attaques associées entraînent des déplacements massifs de population, les obligent à abandonner leurs biens, perturbent le tissu socio-économique et obligent les communautés à adopter des mécanismes d'adaptation négatifs. En raison de la présence de ces groupes, l'accès humanitaire est très souvent réduit ou suspendu. En plus de cela, la mauvaise gouvernance, l'absence d'institutions étatiques et de services de base associés n'offrent pas de solutions durables aux personnes dans le besoin. Dans la région, la crise climatique, qui a entraîné une augmentation de la température 1,5 fois plus rapide que la moyenne mondiale, entraîne de fréquentes inondations et sécheresses qui dévastent les récoltes et les revenus des populations, en particulier dans les zones rurales. La combinaison de ces facteurs place des millions de personnes dans une crise multisectorielle alors qu'elles sont confrontées à l'insécurité alimentaire et à la malnutrition aiguë, à des flambées de maladies cycliques et à des menaces récurrentes de protection, notamment la violence sexiste (VBG) et de graves violations des droits de l'homme, telles que les assassinats ciblés, blessures de civils, arrestations illégales, déplacements forcés, limitation de la liberté de mouvement. Les inégalités structurelles et conjoncturelles exacerbent encore les besoins humanitaires, qui à leur tour alimentent davantage la dynamique de conflit préexistante. Le régime foncier est une cause majeure de conflits, l'accès aux marchés est souvent limité, les pertes de moyens de subsistance sont fréquentes et les déplacements de population entraînent une pression accrue sur les ressources (naturelles) et des tensions inter-communautaires. Soutenir les communautés ciblées dans l'identification et la réduction des vulnérabilités en matière de protection ainsi que dans l'amélioration de l'état de la sécurité alimentaire dans les contextes de conflits, notamment en plaidant aux niveaux local, national et international pour un accès sûr et égal aux services et aux ressources de base.

Results

Couvrir les besoins de base, améliorer les conditions de vie et renforcer la résilience des communautés vulnérables prises dans des conflits grâce à des mécanismes inclusifs et communautaires.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.