General information

Title
Saving Lives, Protecting Livelihoods and Reducing Malnutrition in Mali, Niger and Afghanistan - Niger
ID
XM-DAC-2-10-3018021
CRS ID
PJ/2016/11
Start date
End date
Activity status
Pipeline/identification
Budget
€0
Actor
UN World Food Programme WFP_PAM - WFP - PRT
Country
NIGER REP
Sector
Humanitarian Aid - Emergency Response - Emergency food aid
Policy markers
Environment 1
Climate: Adaptation 1
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 52 356083 Humanitarian projects
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Partner country incomegroup
Low Income Countries
SDGs
Body

General

Les besoins humanitaires du Niger demeurent immenses, conséquence d’un contexte durable d’insécurité alimentaire, de forte malnutrition infantile et du déplacement de populations fuyant les conflits des pays voisins, comme le Mali et le Nigéria. Les crises alimentaires consécutives, l’extrême pauvreté, les déplacements de population et la rapide croissance démographique continuent d’éroder la résilience de la population. Même au cours des années fructueuses sur le plan agricole, entre trois et quatre millions de Nigériens font l’expérience de pénuries alimentaires. La situation s’est encore dégradée après février 2015, au vu des débordements du conflit au Nigéria et de l’augmentation du nombre de déplacés et de réfugiés dans la région de Diffa. L’accès aux populations dans le besoin à Diffa, en particulier les personnes vivant en dehors des camps et aux abords du lac Tchad, demeure un réel défi en raison des contraintes sécuritaires et des restrictions imposées par la déclaration de l'état d’urgence. En dépit de la présence sur le terrain de plus de 30 agences humanitaires, les capacités de mise en œuvre des interventions sur le terrain sont limitées. Malgré ces défis, le Plan de Réponse Humanitaire 2016 pour le Niger n’est financé qu’à hauteur de 43%. Cette PRRO, conformément au plan stratégique du PAM (2014-2017), vise à sauver des vies, à protéger les moyens de subsistance et à améliorer la résilience des communautés vulnérables grâce à des modalités d'alimentation et des transferts monétaires. Les objectifs sont les suivants: - Réduire l'impact des contraintes saisonnières et éviter un pic de malnutrition aiguë et de mortalité, en se concentrant sur les enfants de moins de 2 ans, dans le cadre d'un programme de "filet de sécurité sociale" pour les ménages (Objectif stratégique 1); - Accroître l'accès aux ressources financières et à de la nourriture grâce à la régénération des terres, la récolte de l'eau et les achats locaux (Objectif stratégique 3); - Soutenir un système intégré de "filets de sécurité sociale" : traiter la malnutrition aiguë chez les enfants âgés de 6 à 59 mois et chez les femmes enceintes et allaitantes, et mettre en œuvre des interventions communautaires pour prévenir la malnutrition et améliorer l'accès à l’éducation et le maintien dans le système éducatif (Objectif stratégique 4).

Results

o Atténuer les effets négatifs de la contre-saison et prévenir un pic de malnutrition aiguë et de mortalité, avec un focus sur les enfants de moins de deux ans, dans le cadre d'un programme de filets sociaux des ménages ; o Améliorer l'accès au financement et à la nourriture grâce à la régénération des terres, l'extraction d'eau et l'approvisionnement local ; o Soutenir un système intégré de filets sociaux : le traitement de la malnutrition aiguë chez les enfants âgés de 6 à 59 mois, les femmes enceintes et allaitantes, et la mise en œuvre de mesures communautaires pour prévenir la malnutrition et améliorer l'accès à l'éducation.

Other

o Les activités de création d'actifs étaient un élément central de l'approche du PAM. Une attention particulière a été accordée à la restauration des terres, à la mobilisation de l'eau, aux activités agroforestières et à l'appui à la régénération naturelle. Le PAM a également fourni une assistance technique pour accroître la productivité des terres; o Pendant la basse saison agricole, le PAM a fourni un soutien inconditionnel en vivres et en espèces ; o Les repas ont été fournis dans les écoles primaires à travers le pays ; o Le PAM a aidé les centres de santé nationaux à fournir des traitements contre la malnutrition tout au long de l'année ; o Des séances d'information et de sensibilisation ont été organisées sur la nutrition et la nutrition ; o Des suppléments nutritionnels spéciaux ont été distribués aux familles vulnérables pour prévenir la malnutrition ; o Le PAM a fourni des suppléments nutritionnels aux femmes enceintes, aux mères allaitantes et aux enfants âgés de 6 à 23 mois.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs

SDGs