General information

Title
Saving Lives, Protecting Livelihoods and Reducing Malnutrition in Mali, Niger and Afghanistan - Mali
ID
XM-DAC-2-10-3018020
CRS ID
PJ/2016/11
Start date
End date
Activity status
Pipeline/identification
Budget
€0
Actor
UN World Food Programme WFP_PAM - WFP - PRT
Country
MALI REP
Sector
Humanitarian Aid - Emergency Response - Emergency food aid
Policy markers
Environment 1
Climate: Adaptation 1
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 52 356083 Humanitarian projects
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
SDGs
Body

General

La République du Mali reste confrontée à une situation d’urgence humanitaire complexe. Les effets du conflit armé au Mali ont été importants et multiples, comprenant l’aggravation de la situation humanitaire préexistante (crise alimentaire et nutritionnelle) et le déplacement d’environ 500.000 personnes au plus fort de la crise. Malgré l’accord signé le 15 mai 2015 à Bamako, les affrontements meurtriers se poursuivent au nord et au centre du Mali et ont pour conséquence l'appauvrissement général de la zone. Apporter une aide adaptée aux personnes touchées par le conflit reste un immense défi pour la communauté humanitaire, dans un contexte d’instabilité sécuritaire, d’insécurité alimentaire et de malnutrition. L’insécurité alimentaire touche 1,5 million de personnes qui ont épuisé les mécanismes de survie traditionnels et ont besoin d'une aide humanitaire, d'un appui alimentaire et nutritionnel, et d'activités de redressement accéléré visant à reconstituer les moyens d'existence. Malgré ces défis, le Plan de Réponse Humanitaire 2016 pour le Mali n’est financé qu’à hauteur de 28%. Le Mali est également repris en deuxième position dans le classement des crises oubliées ou sous-financées pour l’année 2016, réalisé par le service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO). L'intervention prolongée de secours et de redressement (PRRO) a pour objectif de sauver des vies, de favoriser la stabilité et de contribuer à relever le Défi Faim zéro par les moyens suivants: - Répondre aux besoins immédiats des personnes déplacées ou de retour chez elles, en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, et assurer la protection des personnes victimes de catastrophes ou qui subissent un stress saisonnier (Objectif stratégique 1); - Appuyer le relèvement et la stabilité des communautés touchées par des chocs (Objectif stratégique 2); - Traiter les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et les mères allaitantes souffrant de malnutrition modérée (Objectif stratégique 4); et - Fournir un filet de sécurité sociale pour les enfants vulnérables dans les écoles primaires (Objectif stratégique 4).

Results

o Assurer la sécurité alimentaire et les besoins nutritionnels immédiats des déplacés internes et protéger les rapatriés et les personnes touchées par les catastrophes ; o Accélérer le relèvement et la stabilité des communautés touchées par le choc ; o Traiter les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et les mères allaitantes souffrant de malnutrition modérée ; o Créer un filet de sécurité sociale pour les enfants vulnérables dans l'enseignement primaire.

Other

o Le PAM a fourni des suppléments nutritionnels aux femmes enceintes, aux mères allaitantes et aux enfants âgés de 6 à 23 mois ; o Le PAM a soutenu le Plan national de réponse du gouvernement (PNR) en fournissant une assistance aux populations affectées pendant la contre-saison ; o Des transferts monétaires (CBT) ont été distribués sous forme de bons aux déplacés internes et aux personnes en situation d'insécurité alimentaire dans les régions de Gao et Tombouctou ; o Des activités d'appui aux marchés agricoles des petits exploitants (SAMS) ont été organisées pour améliorer le développement économique des zones rurales ; o Des activités d'assistance alimentaire pour la création d'actifs (VCA) ont également été organisées pour rendre la communauté plus résiliente aux catastrophes naturelles et aux crises. Ces activités comprenaient la construction d'une digue de microfiltration à Nonssombougou, la plantation d'arbres, des mesures de conservation de la nature, etc. o Le programme alimentaire qui fournit des repas à l'école a été élargi et complété ;

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs

SDGs