General information

Title
ONG Entraide & Fraternité - 2014-2016 RDC - Vers la professionnalisation des producteurs du Sud‐Kivu, Republique Democratique du Congo, par le renforcement des capacites des organisations paysannes et la promotion des synergies
ID
XM-DAC-2-10-3016585
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€409.140
Actor
NGO Entraide et Fraternité/Miteinander teilen - EF
Country
CONGO (DEMOCRATIC REP.)
Sector
Agriculture and livestock - Agricultural policy and administrative management
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Good Governance 1
Desertification 1
Biodiversity 1
Climate: Mitigation 1
Climate: Adaptation 1
Trade Development 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 20 356072 NGO Programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Tags
Private Sector Dev.
SDGs
Body

General

augmenter leurs revenus à travers les activités par l'accroissement de la production agropastorale et de valorisation de leurs produits. Le Travail des partenaires d’E&F grâce à des actions de plaidoyer et des activités en réseau contribuera à amener le pays vers la souveraineté alimentaire. Le programme vise à promouvoir l’accroissement des revenus des familles paysannes ciblées par l’augmentation de la production vivrière suivant les principes de l’agroécologie et de la souveraineté alimentaire. Par conséquent, les conditions de vie économiques et sociales des familles seront améliorées pour renforcer leur sécurité alimentaire. Pour augmenter le revenu, il importe que les producteurs puissent accroître leurs productions, qu’ils produisent avec des techniques durables et respectueuses de l’environnement et qu’ils vendent des surplus dans de meilleures conditions.

Results

En RD Congo, 8.643 familles paysannes beneficiaires du programme ont renforce leurs capacites a s’organiser, a faire valoir leurs droits, a produire, a commercialiser et a ameliorer leur bien--‐etre alimentaire en adoptant les pratiques de l’agroecologie dans une perspective de souverainete alimentaire.

Other

L’évolution des cibles des 3 indicateurs de l’OS a été au-delà des prévisions. Les principaux résultats du programme sont résumés dans le rapport final en fonction du niveau atteint par les résultats et l’objectif spécifique. Des 8 643 familles accompagnées, 5 629 (65%) ont accès à davantage de repas de qualité par jour grâce à l’augmentation de la production et des revenus. 7 453 ménages (86,2%) ont adopté les techniques agroécologiques qui leur permettent d’augmenter la production agricole, de nourrir leurs familles et de vendre les excédents pour répondre à d’autres besoins de leurs ménages. À la fin du programme, 5 614 ménages (65%) vendent les surplus de leur production. Le programme a donc permis aux ménages de répondre à leurs besoins socioéconomiques et avait pour but de renforcer les capacités des paysans afin qu’ils deviennent des véritables entrepreneurs capables de prendre leur destin en main. En conclusion, l’OS du programme de E&F a été largement réalisé en RDC (80-90%).

Documents

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs