General information

Title
ONG ENTRAIDE & FRATERNITE Programme 2014-2016 - MADAGASCAR
ID
XM-DAC-2-10-3015922
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€403.332
Actor
NGO Entraide et Fraternité/Miteinander teilen - EF
Country
MADAGASCAR DR
Sector
Agriculture and livestock - Agricultural development
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Good Governance 1
Desertification 1
Biodiversity 1
Climate: Mitigation 1
Climate: Adaptation 1
Trade Development 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 20 356072 NGO Programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
SDGs
Body

General

Contribuer à la transition des systèmes agricoles et alimentaires vers la souveraineté alimentaire. Ce programme vise à soutenir les paysans afin qu’ils puissent devenir autosuffisants ou, en tout cas, s’en rapprocher, qu’ils diversifient leur alimentation pour éviter de se retrouver dans des situations de malnutrition ou de sous-alimentation, qui touchent plus de 1/3 de la population. Ce programme va donc se focaliser sur l’atteinte, par les paysans, de la sécurité alimentaire, tout en tenant compte de l’aspect environnemental, notamment en mettant en application des techniques agroécologiques.

Results

258 organisations paysannes des régions d’Analanjirifo et de Vakinankaratra ont renforcé leurs capacités pour améliorer en qualité et en quantité la production de leurs membres en adoptant des pratiques écologiques, pour dynamiser la participation citoyenne et contribuer à la souveraineté alimentaire.

Other

atteinte des résultats estimée entre 60 et 90% - * Le résultat le plus marquant est l’adoption des méthodes agroécologiques par de plus en plus de ménages bénéficiaires et l’effet multiplicateur favorisé par la mise en place des sites de démonstration. Plus de 5 000 ménages appliquent les techniques agroécologiques promues par le programme et les rendements des principales cultures, dont le riz (4,5t/ha), sont en nette progression. * 3 500 ménages bénéficiaires déclarent avoir amélioré leurs revenus grâce aux appuis reçus. * Une plus grande prise de conscience des paysans de la nécessité de changer de pratiques et de trouver des moyens pour faire face et atténuer les effets du changement climatique. Le bilan s’élève à plus de 128 000 arbres plantés de variétés très diverses. * Une solidarité renforcée au sein des organisations paysannes, à travers notamment le système de crédits-intrants rotatifs (système de revolving) ainsi que les travaux champêtres rotatifs.

Documents

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs