Programme de soutien au secteur de l'enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) au Kasaî Oriental (EDUKOR)
Projects

Information générale

Titre

Programme de soutien au secteur de l'enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) au Kasaî Oriental (EDUKOR)

Budget
€9,522,487.00
Actors
Enabel - the Belgian development agency
Countries
Congo (The Democratic Republic Of The)
Sectors
Vocational training
Start date
End date

Objectives

Dans le bassin d’emploi autour de Mbuji Mayi, un meilleur accès des jeunes, filles et garçons, à une formation de qualité est assuré dans le système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, tant formelle que non-formelle, et l’offre de main-d’œuvre qualifiée répondant aux perspectives d’emploi ou d’auto-emploi est augmentée, notamment par le renforcement des capacités de certaines institutions et organisations en charge de l’enseignement et de la formation. Dans un cadre institutionnel (provincial) et organisationnel (établissements) amélioré, les apprenants des filières appuyées dans la province éducationnelle du Kasaï Oriental I et le territoire de Ngandajika, dont une plus grande proportion de filles, réussissent une formation de qualité pertinente incluant des cours pratiques, des stages, et de l’accompagnement à l’insertion professionnelle. Résultat 1: Les jeunes apprenants des filières appuyées ont accès à une formation adaptée aux besoins de l’environnement socio-économique. Résultat 2: Le pilotage et la gestion au niveau macro, meso et micro du secteur ETFP dans la zone d’intervention tient compte des besoins du marché du travail et garantit une amélioration de la qualité de l’offre de l’ETFP. Résultat 3: Les jeunes apprenants et sortants des filières appuyées ont augmenté leurs perspectives d’emploi, par un accompagnement à l’insertion socioprofessionnelle.

General

Le programme appuie les institutions en charge de l’ETFP ainsi que les opérateurs socio-économiques (les entreprises et les organisations d’insertion sociale) dans l’adaptation de l’offre ETFP aux besoins de la communauté, des entreprises et des sortants. Un accent important est mis sur l’accompagnement à l’insertion professionnelle des sortants de l’ETFP et sur les problématiques de genre. Le projet agit à travers le concept de Centre et Espaces de Ressources qui sert de base opérationnelle de l’intervention.