General information

Title
Building resilience and protection of children, adolescents and youth living in refugee camps, internally displaced settlements and vulnerable communities
ID
XM-DAC-2-10-6481
CRS ID
PG/2021/08
Start date
End date
Activity status
Implementation
Budget
€1.916.000
Actor
NGO PLAN BELGIUM
Country
RWANDA
Sector
Humanitarian Aid - Material relief assistance and services
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 51 356026 Humanitarian programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

Contribute to building protective environments for refugee and IDP communities in which children and adolescents thrive, safe from all forms of violence, including SGBV, in communities affected by the humanitarian crises in Mali, Rwanda and Uganda Rwanda Le Rwanda accueille 127 626 réfugiés (30 juin 2021), dont 74 759 de RDC et 47 974 du Burundi. Les réfugiés, qui bénéficient de la protection et de l'assistance du HCR, sont répartis dans six camps de réfugiés (Gihembe, Kigeme, Kiziba, Mahama, Mugombwa et Nyabiheke) et 2 zones urbaines (Kigali et Huye). Le HCR soutient le retour volontaire de 40 000 réfugiés burundais, ce qui devrait réduire le nombre de réfugiés au Rwanda à 108 921 d'ici la fin de 2021. Le HCR aidera également à la réintégration de 3 000 rapatriés rwandais de RDC et à l'évacuation vers le Rwanda. de 1 500 réfugiés et demandeurs d'asile de Libye. Le Rwanda accueille des réfugiés depuis plus de deux décennies et a généralement une politique inclusive. Le gouvernement du Rwanda a officiellement adopté l'application du Cadre global de réponse aux réfugiés (CRRF) en février 2018 et contribue à la mise en œuvre progressive du Pacte mondial sur les réfugiés. Le Rwanda a pris 9 engagements lors du Forum mondial sur les réfugiés (GRF) en décembre 2019, axés sur l'éducation, les moyens de subsistance, la protection, l'environnement, l'énergie et la santé. La stratégie pour les réfugiés congolais qui vivent au Rwanda depuis près de 24 ans continue de se concentrer sur leur inclusion dans les programmes nationaux et le renforcement de leurs moyens de subsistance. Depuis la transition politique de 2018 en RDC, le HCR explore la possibilité de faciliter une consultation tripartite (UNHCR, Rwanda et RDC) sur des solutions durables. La troisième vague d'infections au COVID-19 est en cours, les infections quotidiennes passant d'une moyenne de 61 en mai à un maximum de 2 773 cas le 18 juillet 2021. Le nombre quotidien de décès par COVID-19 est également passé de zéro à deux décès en mai. à plus de dix décès en juillet. En raison de cette tendance, le gouvernement a réintroduit des mesures de contrôle strictes, notamment un verrouillage total de la ville de Kigali et de huit quartiers, une restriction de la circulation entre les quartiers, la fermeture des établissements d'enseignement, la restriction du nombre de bars et de restaurants à emporter uniquement et un couvre-feu national de 18 heures à 4 heures du matin. Ces restrictions ont un impact négatif sur la sécurité du revenu et le pouvoir d'achat. Pour minimiser l'impact des restrictions, le gouvernement a lancé le 18 juillet un programme d'aide alimentaire qui a distribué du riz, du maïs et des haricots à 211 000 familles vulnérables dans des zones en lock-out. Conjuguée à la disponibilité accrue de nourriture provenant des récoltes de la saison B, cela contribuera à atténuer la détérioration de la sécurité alimentaire. La sécurité alimentaire des réfugiés au Rwanda reste précaire, d'autant plus que le PAM a réduit l'aide alimentaire de 60 % en mars, puis reclassé les bénéficiaires en mai pour donner la priorité aux plus vulnérables. Actuellement, les réfugiés les plus vulnérables reçoivent 92 % d'une ration complète, tandis que les réfugiés modérément vulnérables reçoivent 46 % d'une ration. La réduction de l'aide alimentaire et la perte d'opportunités de revenus en raison des limites du COVID-19 rendent les réfugiés encore plus vulnérables.

Results

Children and adolescents affected by the humanitarian crisis, in refugee and IDP settlements, and vulnerable host communities, thrive in a protective environment and receive quality age and gender responsive protection services

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.