General information

Title
Building resilience and protection of children, adolescents and youth living in refugee camps, internally displaced settlements and vulnerable communities
ID
XM-DAC-2-10-6478
CRS ID
PG/2021/08
Start date
End date
Activity status
Implementation
Budget
€718.500
Actor
NGO PLAN BELGIUM
Country
MALI REP
Sector
Humanitarian Aid - Material relief assistance and services
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 51 356026 Humanitarian programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

Contribute to building protective environments for refugee and IDP communities in which children and adolescents thrive, safe from all forms of violence, including SGBV, in communities affected by the humanitarian crises in Mali, Rwanda and Uganda Mali Au cours de l'année 2020, le contexte humanitaire au Mali s'est détérioré en raison des effets immédiats du conflit et des violences multiformes, entraînant des déplacements et des besoins humanitaires accrus, notamment dans les zones frontalières avec le Burkina Faso et le Niger. Cette tendance négative se poursuivra en 2021. Les conflits intercommunautaires et intracommunautaires, la violence par des groupes non étatiques, les conséquences des opérations anti-émeutes, l'utilisation d'engins explosifs improvisés (EEI), la criminalité et le banditisme, et les violences sexuelles affectent la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes. Les chocs climatiques, tels que la sécheresse et les inondations, aggravent une situation déjà précaire. L'impact du COVID-19 a accru la vulnérabilité des personnes et la gravité de leurs besoins. Pris entre les groupes armés et les opérations militaires, les civils fuient leurs foyers pour se mettre en sécurité. Les déplacements au Mali ont augmenté depuis 2017, avec une augmentation significative de plus de 116 000 personnes déplacées en 2020. D'ici janvier 2021, il y aura 347 000 personnes déplacées et si cette tendance se poursuit, les effectifs dépasseront bientôt le seuil historique de 353 000 personnes déplacées, pour la première fois. depuis le début de la crise en 2013. Les déplacements à grande échelle exercent une pression sur la faiblesse des services et des ressources naturelles rares, rendant les personnes plus vulnérables et dépendantes de mécanismes de survie négatifs tels que les mariages forcés à un jeune âge. Plus de 400 000 enfants ont été touchés par la fermeture des écoles en décembre 2020, principalement en raison de l'insécurité. Environ 1,3 million de personnes ont besoin d'un soutien pour leurs moyens de subsistance en raison de la perte ou de la réduction significative des revenus et des moyens de subsistance des ménages à la suite du conflit et de l'impact socio-économique de COVID-19. Environ 1,3 million de personnes ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence et plus de 1,1 million de personnes ont besoin d'une aide alimentaire. La situation dans la zone tri-frontière est alarmante : 30% de la population est confrontée à une grave insécurité alimentaire à Bankass et Bandiagara dans la région de Mopti. Dans les régions septentrionales de Kayes, Ségou et Koulikoro, 300 000 personnes ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence. Les restrictions humanitaires à l'accès restent très sévères. A Mopti, de septembre à décembre 2020, les agences de l'ONU ont signalé un grand nombre de restrictions d'accès dans 75 % des communes de la région, 43 % pour les ONG internationales et 37 % pour les ONG nationales. Pour y remédier, OCHA et ses partenaires ont lancé un programme de renforcement des capacités et de renforcement de la coordination civilo-militaire et des principes humanitaires. En 2021, 11,7 millions de personnes seront touchées par la crise, dont 5,9 millions auront besoin d'une aide humanitaire. 54% d'entre eux sont des enfants. Les organisations humanitaires ciblent 4,7 millions de personnes et demandent 563 millions de dollars.

Results

Children and adolescents affected by the humanitarian crisis, in refugee and IDP settlements, and vulnerable host communities, thrive in a protective environment and receive quality age and gender responsive protection services

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.