General information

Title
RKV - Enhancing community resilience to epidemics and hydro-meteorological hazards in the African Great Lakes region - PG/2019/06-- COVID-19 new or expanded activity
ID
XM-DAC-2-10-3678
CRS ID
PG/2019/06
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.328.256
Actor
NGO Rode Kruis-Vlaanderen Internationaal
Country
TANZANIA
Sector
Humanitarian aid - Emergency Response - Relief co-ordination , protection and support services
Policy markers
Environment 1
Climate: Adaptation 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 51 356026 Humanitarian programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Tags
Covid-19
Body

General

La situation humanitaire est caractérisée par deux défis majeurs, à savoir la fermeture (complète) de l’accès à son territoire et le processus de rapatriement volontaire des réfugiés burundais. La Tanzanie accueille environ 350.000 réfugiés et demandeurs d’asile en provenance du Burundi (76%) et de la RDC (23,8%). La très grande majorité de ces personnes se trouvent dans les camps de la région de Kigoma. La détérioration des conditions dans les camps (diminutions des rations alimentaires, pénurie de bois de cuisson, logement de plus de 60 % des réfugiés et demandeurs d’asile dans des tentes d’urgence, etc.) est l’un des motifs du retour des réfugiés burundais. Sauver des vies, réduire la souffrance, préserver la dignité humaine des personnes vulnérables aux épidémies et aux désastres hydrométéorologiques en Tanzanie.

Results

Réduire la mortalité et la morbidité au sein des communautés touchées par les épidémies de maladies infectieuses et les désastres hydrométéorologiques dans le district de Kyela via une amélioration de la prévention, de la réduction des risques, de l’alerte et de la réponse précoce au niveau communautaire.

Other

Résultat 1 : Les communautés cibles ont amélioré leurs pratiques sanitaires. Résultat 2 : Les capacités de la Croix Rouge de Tanzanie en matière de prévention, de détection et de réponse aux épidémies de maladies infectieuses dans les districts de Kyela (Mbeya) ont été améliorées. Résultat 3 : La résilience des communautés vivant dans les zones à haut risque dans le district de Kyele est améliorée et les capacités institutionnelles de la Croix Rouge Tanzanienne et des autres acteurs locaux sont renforcées. Résultat 4 : Le système d’alerte précoce au niveau communautaire a été amélioré, ce qui mène à une réponse plus efficace et ciblée avant une catastrophe hydrométéorologique ou juste après.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.