General information

Title
RKV - Enhancing community resilience to epidemics and hydro-meteorological hazards in the African Great Lakes region - PG/2019/06-- COVID-19 new or expanded activity
ID
XM-DAC-2-10-3676
CRS ID
PG/2019/06
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.793.599
Actor
NGO Rode Kruis-Vlaanderen Internationaal
Country
RWANDA
Sector
Humanitarian aid - Emergency Response - Relief co-ordination , protection and support services
Policy markers
Environment 1
Climate: Adaptation 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 51 356026 Humanitarian programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

La situation humanitaire au Rwanda est caractérisée par l’afflux de réfugiés du Burundi et de la RDC. En 2018, les rations alimentaires dans les camps de réfugiés ont été limitées suite à un manque de financement, ce qui entraîne des tensions dans ces camps. Compte tenu de la situation politique au Burundi, la communauté humanitaire ne peut pas encore encourager le retour des réfugiés dans leur pays. En prenant en considération la continuité de l’afflux, il a été estimé que 102.000 réfugiés burundais seront accueillis à la fin de l’année 2018. Dans les camps congolais (RDC), le Rwanda compte 75.079 réfugiés. Sauver des vies, réduire la souffrance, préserver la dignité humaine des personnes vulnérables aux épidémies et aux désastres hydrométéorologiques au Rwanda.

Results

Réduire la mortalité et la morbidité au sein des communautés touchées par les épidémies de maladies infectieuses et les désastres hydrométéorologiques à Kubavu, Ngororeo et Rutsiro via une amélioration de la prévention, de la réduction des risques, de l’alerte et de la réponse précoce au niveau communautaire.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.