General information

Title
Addressing extreme vulnerability and strengthening resilience in protracted crises: a comprehensive response in the Gaza Strip (OPT) and Lebanon - PJ/2018/30
ID
XM-DAC-2-10-3180
CRS ID
PJ/2018/30
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€881.684
Actor
NGO Oxfam - Solidarité
Country
LEBANON
Sector
Humanitarian aid - Emergency Response - Relief co-ordination , protection and support services
Aid type
Project-type interventions
Fragile state
No
Least developed country
No
Budgetline
54 52 356083 Humanitarian projects
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

Le Liban accueille plus de 1,5 million de réfugiés syriens et palestiniens, ce qui représente 30% de la population libanaise. C'est la plus forte concentration de réfugiés par habitant dans le monde. En outre, 76% des réfugiés syriens vivent dans la pauvreté car les camps de réfugiés officiels ne sont pas autorisés par le gouvernement. Les réfugiés vivent souvent dans des conditions difficiles, dans des installations informelles ou des maisons privées. Un nombre croissant de réfugiés ne possèdent pas de papiers officiels, sont limités dans leur liberté de mouvement et ont un accès restreint aux services de base, aux soins de santé et à l'éducation. Le travail des enfants demeure une préoccupation majeure (4,8% des enfants syriens réfugiés âgés de 5 à 17 ans travaillent). L’afflux important de réfugiés syriens a eu un impact considérable sur la croissance sociale et économique du Liban, aggravant ainsi la pauvreté et les besoins humanitaires de ses citoyens et exacerbant les contraintes de développement préexistantes dans le pays et affectant toutes les communautés. L'afflux important de réfugiés a également entraîné une augmentation de la pression démographique confessionnelle, mal équilibrée, dans les zones pauvres, une dégradation de la sécurité et une détérioration de la vie des Syriens déplacés eux-mêmes. 70% des réfugiés syriens au Liban n'ont pas de permis de séjour légal et risquent donc d'être arrêtés. La tension entre les réfugiés et la population locale s’intensifie également considérablement. La violence et l'insécurité le long de la frontière libano-syrienne, en particulier dans le gouvernorat du Akkar et dans le nord de la Bekaa, rendent l'accès humanitaire et la prestation de l'aide humanitaire très difficile. Améliorer les conditions de vie et la résilience des populations vulnérables à Gaza ainsi que des réfugiés syriens et des communautés d'accueil au Liban, tout en renforçant la visibilité de ces crises aux niveaux national et international.

Results

Améliorer la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance et le statut de protection des communautés vulnérables de Gaza et du Liban afin qu'elles soient plus en mesure de faire face aux chocs socio-économiques, tout en renforçant la visibilité de ces deux crises.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.