General information

Title
Addressing extreme vulnerability and strengthening resilience in protracted crises: a comprehensive response in the Gaza Strip (OPT) and Lebanon - PJ/2018/30
ID
XM-DAC-2-10-3178
CRS ID
PJ/2018/30
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€871.496
Actor
NGO Oxfam - Solidarité
Country
PALESTINE
Sector
Humanitarian aid - Emergency Response - Relief co-ordination , protection and support services
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
No
Budgetline
54 52 356083 Humanitarian projects
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

La situation humanitaire dans les territoires palestiniens occupés fait partie des crises les plus longues et les plus anciennes au monde. Elle est principalement imputable à l'occupation en cours par Israël. Ce contexte humanitaire se caractérise par des violations du droit international humanitaire (DIH), des droits de l'homme et de la dignité humaine. La politique israélienne consistant à séparer Gaza du reste des territoires occupés, ainsi que le blocus imposé par Israël à tous les points d'entrée aériens, maritimes et terrestres dans Gaza depuis plus de 11 ans, ont directement exacerbé la situation dans la bande de Gaza, accroissant la vulnérabilité et la dépendance. population sur l’aide humanitaire et les services de base. En plus du blocus en cours, des vagues cycliques de violence et de conflits armés se produisent régulièrement entre les groupes d'opposition armés et les Forces de sécurité israéliennes. La répression des récentes manifestations qui a fait plus d’une centaine de morts est venue renforcer l’état de détresse humanitaire de la bande de Gaza. Cette violence s’est inscrite en sus du blocus qui asphyxie depuis 11 ans le petit territoire et du blocage du processus de réconciliation palestinien. Le refus de l’autorité palestinienne de payer les salaires à plusieurs dizaines de milliers de fonctionnaires les prive, de facto, de leurs moyens de subsistance. Si les besoins urgents sont essentiellement des besoins médicaux, ils ne doivent pas faire oublier le contexte plus général de crise énergétique, de crise financière de l’UNRWA, de mesures punitives décidées par Ramallah. Le plaidoyer humanitaire reste plus que jamais essentiel, dans un contexte où l’aide est souvent politisée. Améliorer les conditions de vie et la résilience des populations vulnérables à Gaza ainsi que des réfugiés syriens et des communautés d'accueil au Liban, tout en renforçant la visibilité de ces crises aux niveaux national et international.

Results

Améliorer la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance et le statut de protection des communautés vulnérables de Gaza et du Liban afin qu'elles soient plus en mesure de faire face aux chocs socio-économiques, tout en renforçant la visibilité de ces deux crises.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.