General information

Title
ONG Iles de Paix - Programme triennal 2014-2016 : volet Burkina Faso; OS2 Projet de promotion d'une gouvernance locale transparente et participative dans les communes de Tibga et Diabo
ID
XM-DAC-2-10-3016079
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€225.556
Actor
NGO Iles de Paix
Country
BURKINA FASO
Sector
Government and civil society - Democratic participation and civil society
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Desertification 1
Biodiversity 1
Climate: Mitigation 1
Good Governance 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 20 356072 NGO Programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
SDGs
Body

General

ILES DE PAIX identifie comme objectif global celui de "Susciter et appuyer la mobilisation d'hommes et de femmes qui veulent améliorer durablement leurs conditions de vie et/ou celles de leurs semblables, en accordant une attention particulière à la résilience". OS2. "Contribuer à améliorer la bonne gouvernance localedans les communes de Tibga et Diabo par l'instauration d'une culture de redevabilité, de transparence et de participation citoyenne"

Results

OS2. "Contribuer à améliorer la bonne gouvernance localedans les communes de Tibga et Diabo par l'instauration d'une culture de redevabilité, de transparence et de participation citoyenne"

Other

Voir le rapport final de ce programme joint à cette fiche. Ce rapport synthétise les principaux résultats de l'OS2 de ce programme comme suit: "L’OS2 est le « Projet de promotion d’une gouvernance locale transparente et participative dans les communes de Tibga et Diabo au Burkina Faso » (Gov-Est). Contribuer à l’amélioration d’une gouvernance locale dans un contexte de forte fluctuation des bénéficiaires (période électorale) était un nouveau défi pour AMR en 2016. Les formations des membres des Délégations Spéciales Communales (DSC), conseillers municipaux, agents de l’administration communale, Conseils Villageois de Développement (CVD) et leaders des OSC d’une part et la conscientisation des populations à la base et l’organisation des Espaces de Dialogues et d’Interpellation Communautaires (EDIC) d’autre part ont permis des évolutions des indicateurs du projet. Les actions de formation à l’endroit des responsables communaux et membres des délégations spéciales communales ont permis de toucher 659 personnes sur une prévision de 315. Ces compétences restent un potentiel qui contribuera certainement à améliorer la qualité de la gouvernance à la base. En se référant aux indicateurs mis en place pour le suivi du projet, la proportion des personnes enquêtées satisfaites de la qualité de la gouvernance dans les deux communes est de 66,2%. Les chiffres sont sensiblement semblables pour les deux communes (Diabo : 67,1%, Tibga : 65,2%) en fin 2016 contre respectivement 55% et 58% en 2015. Avec 66,2% de la population satisfaite de la qualité de la gouvernance, la cible de 75% en fin de programme n’est pas atteinte. Néanmoins, par rapport à la ligne de base de 32%, cette progression est remarquable. Au regard de l’instabilité des organes dirigeants des collectivités pendant les trois ans du projet, le facteur primordial de l’évolution du niveau de la bonne gouvernance est la dynamique des OSC mobilisant et intéressant la population à la gestion communale. Si dans l’ensemble on constate une bonne évolution de l’indicateur de gouvernance dans les deux communes, il faut noter que cette évolution cache une différence de progression entre les trois principaux indicateurs qui contribuent à la bonne gouvernance. En effet les indicateurs de transparence et de participation ont bien progressé passant respectivement de 37,4% et 61,3% en 2015 à 55,4% et 73,5% en 2016. Par contre l’indicateur de redevabilité lui a connu une stagnation autour de 70% (70,1% en 2015 à 69,6% en 2016). Le partenaire formule l'hypothèse que ce qui peut expliquer la plus faible performance de l’indicateur de transparence (le plus éloigné de sa cible) est l’exigence accrue de la société civile qui estime désormais qu’elle doit recevoir toutes les informations même celles jugées confidentielles par les autorités. La combinaison des facteurs agro-climatiques, socio-politiques et l’engagement des bénéficiaires du programme ont permis d’enregistrer des résultats importants qui viennent consolider ceux des deux années précédentes"

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SDGs