General information

Title
RDCongo - Un mouvement social congolais se mobilise pour le droit à la santé ONG G3W - Programme 2014-2016
ID
XM-DAC-2-10-3015563
CRS ID
2016015563
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€553.267
Actor
NGO Viva_Salud
Country
CONGO (DEMOCRATIC REP.)
Sector
Health - Health policy and administrative management
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Good Governance 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 20 356072 NGO Programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
SDGs
Body

General

Le présent programme vise le renforcement de deux organisations locales afin de leur permettre de contribuer à la formation d'une colonne vertébrale pour un mouvement autour du droit à la santé, qui pourra peser durablement sur les rapports de force en faveur du droit à la santé. L'objectif est basé sur l'analyse qu'une participation populaire est nécessaire pour que les populations cibles puissent peser sur les politiques en matière de droit à la santé. Cette participation populaire implique l'existence d'organisations capables de coordonner et d'inspirer une mobilisation importante. Nonobstant le potentiel présent, le programme identifie peu d'organisations en état de contribuer de manière décisive à une mobilisation contemporaine dans différentes régions. L'aspiration est donc, qu'à l'issue du programme, soit créée une mobilisation dans trois régions-clés, qui pourra former ensuite la colonne vertébrale d'un mouvement plus large. La stratégie articulée autour du besoin de la construction d'un mouvement se base sur deux éléments : • les besoins et possibilités réelles en termes de santé et de déterminants sociaux ; • le potentiel de changement de certains groupes de la population.

Results

"Dans 3 régions, des organisations sociales se mobilisent ensemble pour le droit à la santé autour des 3 déterminants sociaux (eau, participation communautaire, salubrité)".

Other

Les résultats prévus ont été atteints (90% à 100%) : ​Au regard des indicateurs tant de l'objectif spécifique que de ceux des résultats, G3W affirme avoir atteint et même dépassé ses attentes. L'intégralité des résultats attendus ont été obtenus, et la moitié des indicateurs témoignent de résultats supérieurs. Sachant que certains de ces résultats pouvaient paraitre ambitieux, les conclusions du programme sont donc positives. Les retards constatés en première année ont donc été largement rattrapé.

Documents

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs

SDGs