General information

Title
Handicap International - Programme 2014-2016 - Rwanda
ID
XM-DAC-2-10-3015487
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.806.834
Actor
NGO Handicap International Belgium
Country
RWANDA
Sector
Social Infrastructure - Social Protection
Policy markers
Gender 1
Good Governance 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 20 356072 NGO Programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
SDGs
Body

General

HI s’est fixé comme objectif pour la période 2013-2016 de « Promouvoir et soutenir les politiques et initiatives des pouvoirs publics et de la société civile visant à prévenir les causes de vulnérabilité et de handicap et à favoriser la protection et l’inclusion des personnes vulnérables». Le premier axe « Prévention, santé et réadaptation » vise à (1) prévenir et lutter contre les maladies chroniques et invalidantes, (2) détecter et prendre en charge précocement les déficiences et les incapacités, (3) améliorer la santé mentale et renforcer le pouvoir d’agir des personnes vulnérables via une approche communautaire » et (4) favoriser l’accès universel aux services de santé et de réadaptation. Le deuxième axe « Inclusion socio-économique et participation citoyenne » se fixe 3 objectifs : (1) favoriser la participation citoyenne, sociale, culturelle et économique des personnes vulnérables, (2) assurer l’accès à l’éducation pour tous via une approche inclusive, (3) fournir une expertise technique aux acteurs institutionnels et de développement sur l’inclusion du handicap et (4) renforcer la représentativité, l’expertise technique et les compétences organisationnelles des associations de personnes vulnérables. Enfin, le troisième axe est la « Protection contre les violences liées au genre, à l’âge et au handicap » avec 2 objectifs : (1) prévenir les violences liées au genre, à l’âge et au handicap et (2) mobiliser les acteurs internationaux, nationaux et locaux pour la promotion et le respect des droits des personnes vulnérables face aux violences liées au genre, à l’âge et au handicap.

Results

os1> Garantir une prise en charge médicale intégrée de qualité de l'épilepsie, favoriser son intégration dans les politiques de SMI et la participation sociale des personnes épileptiques au sein de leur communauté os2 > Les PH et leurs familles jouissent de leurs droits, accroissent leur participation et voient leurs besoins pris en compte par la communauté et les services de base dans les trois secteurs du district de Kayonza. os3 > Les associations de PH et leur réseau local et national promeuvent les droits des personnes handicapées, leur pleine participation citoyenne et leur accès aux services de base os4> L’ergothérapie est officiellement introduite au Rwanda comme profession du secteur de la réadaptation fonctionnelle. os5 > Les pratiques des acteurs de terrain en réadaptation, appui aux associations, insertion professionnelles et santé maternelle et infantile sont enrichies des savoirs et savoirs faires internes et externes

Other

OS 1 :2 284 personnes comptant 1 814 personnes atteintes d’épilepsie dont la qualité de vie, la perception de la sécurité et la participation sociale et familiale se sont améliorées . OS 2 : 51 prestataires de services sur 55 prévus ont accru leurs pratiques inclusives par la réduction des barrières à la participation des PH grâce aux formations et sensibilisations organisées par les 3 partenaires opérationnels. 154 autorités locales sur 185 prévues intègrent les besoins des PH dans les programmes de développement (octroi de terrains pour l’agriculture, confiance et soutien matériel dans leurs initiatives de participation citoyenne). 64.8 % des PH et leurs familles participent de façon significative à la réalisation de leurs projets personnels grâce à la proximité d’accompagnement par leurs pairs. Ces projets répondent aux besoins relatifs aux soins médicaux, moyens de subsistance, appartenance au groupe, éducation et besoins sociaux.

Documents

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs

SDGs