General information

Title
UFF défend, négocie, revendique et se mobilise à tous les niveaux sur les enjeux démocratiques ainsi que ceux liés à l’agenda du travail décent dans le respect des conventions fondamentales de l’OIT et dans l’intérêt de tous les travailleurs
ID
XM-DAC-2-10-2635
CRS ID
2021C02635
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€699.540
Actor
SYNDIC IFSI-ISVI
Country
CONGO (DEMOCRATIC REP.)
Sector
Social Infrastructure - Employment policy and administrative management
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 20 356072 NGO Programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
SDGs
Body

General

L’objectif principal de ce projet vise à consolider les bases de l’Union Fait La Force (UFF), la plateforme d’unité syndicale qui regroupe l’UNTC, la CDT et le COSSEP tant au niveau national que dans chacune des 26 nouvelles provinces. Il s’agit de renforcer l’UFF à différents niveaux afin de garantir d’une part, un fonctionnement inclusif et démocratique et, d’autre part une légitimité institutionnelle. La stratégie privilégiée pour atteindre nos objectifs repose sur la méthodologie des cercles d’étude. Le cercle d’étude est une méthode éducative informelle d’adultes. Organisé essentiellement sous la forme de séances de lecture et de discussions en groupe, il constitue une méthode d’échange d’informations entre les participants et participantes. Ceux-ci ou celles-ci procèdent collectivement à un échange d’expériences, abordent démocratiquement les questions d’intérêt commun et examinent les différentes manières possibles d’obtenir des solutions. Le cercle d’étude peut être organisé en n’importe quel lieu, notamment sur le lieu de travail, dans les bureaux des syndicats, les centres communautaires, les cours des maisons, sous les arbres, ou en tout autre endroit convenant tant aux participants qu’aux animateurs du cercle d’étude. De cette manière, cette méthode d’éducation permanente est réellement peu coûteuse et adaptée à un environnement de pauvreté. Un cercle d’étude typique est composé de huit à quinze adultes, qui se réunissent à titre volontaire en vue d’échanger collectivement des informations et des expériences sur des questions ou problèmes d’intérêt commun. Les séances des cercles d’étude sont menées sur la base d’une approche participative et démocratique. La méthodologie du cercle d’étude inclut l’identification, l’analyse et la résolution des problèmes, orientée sur l’action. Cette approche assure un lien étroit entre le processus d’apprentissage et les souhaits exprimés par les participants. Le projet a donc une dimension nationale et multi-secteurs avec un focus très important sur les secteurs des services publics (enseignement, justice, presse, santé, fonction publique).

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs