General information

Title
La sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés de 40 villages (3215 ménages) des communes de Goula, Korahane, Gafati et Droum est améliorée durablement par le renforcement de leurs capacités et de leurs moyens d'existence.
ID
XM-DAC-2-10-2498
CRS ID
2021C02498
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€2.067.018
Actor
NGO Caritas Belgique Secours international
Country
NIGER REP
Sector
Agriculture and livestock - Agricultural extension
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Good Governance 1
Desertification 1
Biodiversity 1
Climate: Mitigation 1
Climate: Adaptation 1
RMNCH: Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 20 356072 NGO Programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Partner country incomegroup
Low Income Countries
SDGs
Body

General

Au Niger, l'insécurité alimentaire et nutritionnelle chronique annuelle touche 11 à 25% des Nigériens. Les régions de Maradi et Zinder font partie des régions les plus vulnérables où une année sur deux est déficitaire. Le programme de Caritas International (Belgium) interviendra dans 32 villages des communes de Goula, Korahane, Droum et Gafati. Le changement visé par le programme est, d'une part, que la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations de ces villages soit assurée durablement, et, d'autre part, que les moyens d'existence de ces mêmes populations soient renforcés et stabilisés, afin d'améliorer leurs capacités de résilience, entre autre face aux aléas climatiques et au manque d'eau potable. Le programme prévoit d'augmenter et de sécuriser la production agricole des ménages vulnérables, de donner à la population n'ayant pas accès aux terres la possibilité de tirer des revenus d'activités non agricoles, d'assurer un accès à des infrastructures de stockage villageoises, de renforcer les organisations communautaires de base afin qu'elles offrent un service de qualité à leurs membres, de faciliter l'accès l'eau potable et d'améliorer la compréhension des enjeux tant alimentaires que sanitaires par la population. Les transformations envisagées reposent essentiellement sur un processus d'empowerment des ménages et des vulnérables, afin de les aider à développer des réponses pertinentes face aux différents enjeux auxquels ils sont et seront confrontés. Les principales personnes qui seront touchées par le changement visé sont les vulnérables et plus particulièrement les femmes (piliers dans la gestion du ménage) et les jeunes (candidats potentiels à l'exode rural ou à la migration). Le processus de changement touchera aussi les producteurs agricoles en général au vu du rôle qu'ils vont jouer par rapport à l'accroissement de la production. Des synergies et complémentarités sont poursuivies avec la Croix-Rouge de Belgique (banques céréalières, plateformes multifonctionnelles, lutte contre la malnutrition), Vétérinaires Sans Frontières (élevage) et Médecins du Monde (migration)

Results

La sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés de 40 villages (3215 ménages) des communes de Goula, Korahane, Gafati et Droum est améliorée durablement par le renforcement de leurs capacités et de leurs moyens d'existence.

Documents

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs