General information

Title
Capacity building for enhanced response preparedness using Multi-Purpose Cash in Tanzania, Burundi and Rwanda - Burundi
ID
XM-DAC-2-10-1293
CRS ID
PG/2017/07
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€393.302
Actor
NGO Rode Kruis-Vlaanderen Internationaal
Country
BURUNDI
Sector
Humanitarian Aid - Disaster prevention and preparedness - Multi-hazard response preparedness
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Good Governance 1
Desertification 1
Biodiversity 1
Climate: Adaptation 1
RMNCH: Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health 1
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 51 356026 Humanitarian programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
SDGs
Body

General

Le Burundi est sujet à des inondations, des orages, des sécheresses et, dans une moindre mesure, des tremblements de terre. Les inondations sont de loin le risque naturel le plus fréquent. La dernière inondation majeure s'est produite en novembre 2015, affectant 30.000 personnes et détruisant plus de 5.000 maisons et 13.000 hectares de terres. En plus des risques naturels, le Burundi n'a toujours pas récupéré de la crise électorale de 2015 et continue de faire face à des défis multiples, y compris les violations et abus continus des droits de l'homme, la dégradation de son système économique et le déplacement massif de personnes. La crise politique a un impact négatif sur la situation socioéconomique et humanitaire dans le pays. Les indicateurs macroéconomiques clés montrent une baisse de la croissance du produit intérieur brut, une perte importante de réserves de change et une forte baisse des investissements publics. Les dépenses en sécurité ont augmenté, tandis que les budgets de l'éducation, de la santé et de l'assainissement de l'eau ont diminué respectivement de 30%, 54% et 72% en 2016. Trois millions de personnes - un quart de la population totale - ont besoin d'une aide humanitaire. Ce nombre est susceptible d'augmenter au cours de l'année, car le nombre estimé de personnes touchées par l'insécurité alimentaire a augmenté de 2,1 millions à 3 millions de personnes entre octobre 2016 et janvier 2017. L'augmentation de l'insécurité alimentaire résulte d'un ensemble complexe de facteurs micro et macroéconomiques, politiques, psychologiques et environnementaux. La crise interne qui touche le pays s’est vue aggravée par l'impact d'El Niño sur les inondations, les glissements de terrain et les déplacements, limitant dès lors la production agricole. En plus d’un soutien apporté au siège de la Croix-Rouge burundaise, le présent programme souhaite renforcer les capacités de trois branches régionales de la Croix-Rouge nationale, à savoir celles de Bujumbura Mairie, Cibitoke et Muyinga. Dans les trois régions, les équipes de réponse aux catastrophes sont fonctionnelles et bien présentes au niveau de la branche régionale et de la communauté. D’après OCHA (février 2017), ces trois régions sélectionnées présentent une forte insécurité alimentaire. Cibitoke et Bujumbura Mairie sont historiquement parmi les provinces les plus pauvres en termes de richesse et de revenu. Le profil de vulnérabilité de la province de Muyinga se caractérise par un risque élevé d'inondations fluviales et elle est l'une des quatre provinces les plus touchées par la récente épidémie de paludisme. Depuis le début de l'année 2017, l’OMS a signalé 2,2 millions de cas de paludisme et plus de 3.000 décès. Les populations affectées par les catastrophes dans la région des Grands-Lacs sont assistées par des Croix-Rouge nationales au moyen de transferts monétaires rapides et ciblés leur permettant d’accroître leurs capacités à faire face à l’impact de la situation de crise (composante 2).

Results

La Croix-Rouge burundaise (CRB) a amélioré sa capacité de préparation aux catastrophes afin d’efficacement recourir au mécanisme des transferts monétaires inconditionnels destinés aux groupes les plus vulnérables affectés par une situation d’urgence (composante 2).

Documents

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs

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