General information

Title
Capacity building for enhanced response preparedness using Multi-Purpose Cash in Tanzania, Burundi and Rwanda - Tanzanie
ID
XM-DAC-2-10-1292
CRS ID
PG/2017/07
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.845.885
Actor
NGO Rode Kruis-Vlaanderen Internationaal
Country
TANZANIA
Sector
Humanitarian Aid - Disaster prevention and preparedness - Multi-hazard response preparedness
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Good Governance 1
Desertification 1
Biodiversity 1
Climate: Adaptation 1
RMNCH: Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health 2
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 51 356026 Humanitarian programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Tags
Sendai Risk Reduction
SDGs
Body

General

La Tanzanie connaît une augmentation de l’impact et du nombre de catastrophes naturelles ou causées par l’homme. Plusieurs parties du pays sont vulnérables aux différents types de catastrophes, compte tenu de la diversité géographique et des différences de caractéristiques physiques, sociales, climatiques et économiques. Selon l'évaluation de la vulnérabilité par pays (Country Vulnerability Assessment of 2003), les catastrophes majeures rencontrées en Tanzanie au cours des dernières décennies sont la sécheresse, les épidémies, les inondations, les infestations de parasites, les incendies, les vents forts, l'afflux de réfugiés et les tremblements de terre. La sérieuse aggravation du conflit burundais depuis 2015 et l’instabilité permanente en RDC ont de plus conduit à une importante augmentation du nombre de réfugiés accueillis par la Tanzanie. Actuellement, environ 230.000 réfugiés sont établis dans les camps de la région de Kigoma, dans la partie ouest du pays et les prévisions portent ce nombre à 500.000 dans le courant de cette année. Dans chaque région ciblée par le programme, deux localités d’un même district ou d’une même municipalité, considérées comme vulnérables en raison de risque d’inondations, d’épidémies ou encore de tremblement de terre, bénéficieront des activités du programme de RKV. Il s’agit des localités de Kigogo et Tandale (municipalité de Kinondoni dans la région de Dar es Salaam), Magole et Tindiga (district de Kilosa dans la région de Morogoro) et Bujashi et Shishani (district de Magu, dans la région de Mwanza). Composante 1 : La Croix-Rouge tanzanienne (ci-après, CRT - au niveau du siège et au niveau régional) et les communautés sélectionnées dans les trois districts ont amélioré leur capacité de préparation aux catastrophes pour efficacement fournir une assistance humanitaire aux groupes les plus vulnérables. Composante 2 : Les populations affectées par les catastrophes dans la région des Grands-Lacs sont assistées par des Croix-Rouge nationales au moyen de transferts monétaires rapides et ciblés leur permettant d’accroître leurs capacités à faire face à l’impact de la situation de crise.

Results

Composante 1 : Les capacités de la CRT (au niveau du siège et au niveau régional) sont renforcées par des formations accrues et par la fourniture d’équipements pour la réponse aux catastrophes. Composante 2 : La CRT a amélioré sa capacité de préparation aux catastrophes afin d’efficacement recourir au mécanisme des transferts monétaires inconditionnels destinés aux groupes les plus vulnérables affectés par une situation d’urgence.

Documents

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs

SDGs