General information

Title
Contribution volontaire affectée au projet « Nexus environnement-migration au Mali et Renforcement des données relatives aux déplacements internes et transfrontaliers au Sahel »
ID
XM-DAC-2-10-9581
Start date
End date
Activity status
Implementation
Budget
€5.000.000
Actor
International Organisation for Migration IOM/IOM - IOM - PRT
Country
MALI REP
Sector
Government and civil society - Facilitation of orderly, safe, regular migration and mobility
Aid type
Contributions to multi-donor/single-entity funding mechanism
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 31 354002 Voluntary pluriannual contributions internat. multi partner organisations
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

En 2022, la région du Sahel a été témoin de plus de 1,1 million de personnes déplacées internes (PDI) en raison de catastrophes liées à des aléas naturels, principalement des inondations. L'année suivante, les inondations et les défis environnementaux ont déplacé plus de 235 000 personnes, soulignant l'impact aigu sur les vies humaines, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire. Le secteur agricole, qui est un contributeur significatif au Produit Intérieur Brut (PIB) de la région et la principale source d'emploi, fait face à une vulnérabilité accrue en raison de sa dépendance envers les ressources naturelles et le climat, aggravée par l'augmentation attendue des pluies erratiques et des sécheresses sévères. La raison d'être du projet découle de la nécessité urgente d'aborder les impacts multifacettes du changement climatique sur la mobilité humaine, les moyens de subsistance et la stabilité régionale.

Results

Ce projet contribuera à améliorer la gestion et la gouvernance des données sur les migrations mixtes en particulier en ce qui concerne le nexus environnement-migration, à renforcer la résilience des populations et des communautés déplacées face aux impacts des changements climatiques et à réduire les conflits liés à la concurrence autour des ressources naturelles.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.