General information

Title
Financement 2023 du "Disaster Response Emergency Fund" (DREF) de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (FICR) - FF/2023/10
ID
XM-DAC-2-10-9261
CRS ID
TBD
Start date
End date
Activity status
Implementation
Budget
€1.000.000
Actor
International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies
Sector
Humanitarian aid - Emergency Response - Relief co-ordination , protection and support services
Aid type
Contributions to specific-purpose programmes and funds managed by international organisations (multilateral, INGO)
Fragile state
No
Least developed country
No
Budgetline
54 52 356082 Humanitarian Funds
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Tags
Sendai Risk Reduction
Body

General

Le DREF est un fonds non-affecté, créé par la FICR en 1985 dans le but de fournir un soutien financier immédiat aux Sociétés Nationales de la Croix Rouge et du Croissant Rouge en cas de catastrophes. Le DREF est donc un outil primordial du système de réponse aux catastrophes de la FICR, en ce sens qu’il augmente la capacité des Sociétés Nationales à répondre aux désastres. Le DREF a pour objectif d’assurer la fourniture d’aide durant ou immédiatement après une catastrophe afin de préserver la vie et de rencontrer les besoins de subsistances de base des personnes affectées par cette catastrophe. Ce fonds est géré par la FICR qui sollicite un soutien financier auprès de ses donateurs de manière annuelle. Le budget cible - permettant d’assurer la capacité opérationnelle du fond - a été fixée à 100 millions CHF par an. En cas de catastrophe naturelle, les Sociétés Nationales peuvent introduire une demande de financement du DREF auprès de la FICR. Cette demande sera validée par une chaîne hiérarchique précise (qui vérifiera la qualité du projet soumis, la validité du budget proposé et le respect des critères et conditions permettant l’accès à des financements DREF), pour être in fine approuvée par le Coordonnateur des Opérations ("DREF Appeal Manager") à Genève. Il est à noter que les opérations DREF ne peuvent excéder 1.000.000 CHF, des procédures d’approbation spécifiques étant en outre prévues pour les appels dépassant 250.000 CHF et 500.000 CHF.

Results

Le DREF est un fonds non-affecté, créé par la FICR en 1985 dans le but de fournir un soutien financier immédiat aux Sociétés Nationales de la Croix Rouge et du Croissant Rouge en cas de catastrophes. Le DREF est donc un outil primordial du système de réponse aux catastrophes de la FICR, en ce sens qu’il augmente la capacité des Sociétés Nationales à répondre aux désastres. Le DREF a pour objectif d’assurer la fourniture d’aide durant ou immédiatement après une catastrophe afin de préserver la vie et de rencontrer les besoins de subsistances de base des personnes affectées par cette catastrophe. Ce fonds est géré par la FICR qui sollicite un soutien financier auprès de ses donateurs de manière annuelle. Le budget cible - permettant d’assurer la capacité opérationnelle du fond - a été fixée à 100 millions CHF par an. En cas de catastrophe naturelle, les Sociétés Nationales peuvent introduire une demande de financement du DREF auprès de la FICR. Cette demande sera validée par une chaîne hiérarchique précise (qui vérifiera la qualité du projet soumis, la validité du budget proposé et le respect des critères et conditions permettant l’accès à des financements DREF), pour être in fine approuvée par le Coordonnateur des Opérations ("DREF Appeal Manager") à Genève. Il est à noter que les opérations DREF ne peuvent excéder 1.000.000 CHF, des procédures d’approbation spécifiques étant en outre prévues pour les appels dépassant 250.000 CHF et 500.000 CHF.

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