General information

Title
Protection des personnes les plus vulnérables affectées par les conflits à travers une assistance multisectorielle au Burkina Faso, Mali, Niger, Burundi, Rwanda et en République Démocratique du Congo
ID
XM-DAC-2-10-9256
CRS ID
TBD
Start date
End date
Activity status
Implementation
Budget
€655.317
Actor
NGO Croix-Rouge de Belgique, Communauté francophone - Activités internationales
Country
RWANDA
Sector
Humanitarian aid - Emergency Response - Relief co-ordination , protection and support services
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 51 356026 Humanitarian programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Tags
NGO_Own_contribution
Body

General

La CRB propose un programme de protection des personnes les plus vulnérables affectées par les conflits à travers une assistance multisectorielle au Burkina Faso, Mali, Niger, Burundi, Rwanda et RDC. Dans le cadre de ce programme, et afin d’adresser les besoins humanitaires évalués, la CRB adopte une approche de protection reflétée à la fois de manière transversale et via des activités spécifiques. La CRB souhaite s’aider des expertises en matière de protection d’autres membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le MCRCR). Le MCRCR a une forte expertise dans la thématique de la protection, portée à la fois par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et la Fédération Internationale des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Le programme sera mené en consortium avec les Croix-Rouge Danoise (au Mali et au Niger) et Luxembourgeoise (au Burkina Faso et au Burundi). D’autres collaborations opérationnelles seront également déployées avec les acteurs les plus pertinents dans le domaine de la protection (CICR, Croix-Rouge Britannique, autres acteurs de protection, ONG belges…) afin de maximiser l’impact du programme. Une attention particulière sera portée à la coordination avec la RKV au Burundi, au Rwanda en RDC et au Burkina Faso, afin d’assurer la complémentarité de leur programme respectif. Comme dans tout programme de la CRB, ce programme contient un volet renforcement des capacités opérationnelles des Croix-Rouge du Burkina Faso, Niger, Mali, Rwanda, Burundi et RDC afin qu’elles renforcent leur maîtrise de thématiques de protection spécifique (Rétablissement des liens familiaux, Protection, genre et inclusion, Protection des abus et exploitation sexuels) ainsi que leurs capacités à appliquer les principes de protection à toute intervention de préparation et de réponse à des crises humanitaires.

Results

1. Les risques et conséquences en matière de protection spécifique à l’encontre des personnes, des groupes et des communautés affectés par des crises en cours, imminentes ou à venir sont prévenus, atténués et répondu ; 2. Les vulnérabilités des personnes déplacées, réfugiées, retournées et des communautés hôtes sont réduites, à travers la fourniture d’une assistance humanitaire multisectorielle ; 3. Les populations du Burkina, Niger, Mali, Burundi, Rwanda et République Démocratique du Congo affectées par une crise soudaine ou une aggravation de la situation humanitaire reçoivent une assistance rapide et efficace 4. Les Croix-Rouge du Burkina, Niger, Mali, Burundi, Rwanda et République Démocratique du Congo et d’autres acteurs locaux (comités Croix-Rouge, communautés, autorités) ont intégré les principes de protection dans les activités de préparation et de réponse aux crises.

Documents

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.