General information

Title
Accroître le rôle socio-économique des femmes au Burundi, et renforcer leur autonomie
ID
XM-DAC-2-10-8627
CRS ID
2022008627
Start date
End date
Activity status
Implementation
Budget
€2.027.533
Actor
NGO Search for Common Ground
Country
BURUNDI
Sector
Government and civil society - Women's equality organisations and institutions
Policy markers
Trade Development 1
Gender 1
Good Governance 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 20 356072 NGO Programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

Cet outcome visera à développer un environnement propice à une meilleure inclusion et une participation socio-économique accrue des femmes (en particulier des jeunes femmes) via deux résultats: -Les normes sociales limitant la participation socioéconomique des femmes, en particulier des jeunes femmes, évoluent positivement et les barrières culturelles sont réduites; -Le potentiel d’autonomisation économique des femmes, en particulier des jeunes femmes, est amélioré dans les communautés ciblées. Malgré une évolution des mentalités au sein de la société burundaise, cette dernière reste fortement patriarcale, ce qui limite le potentiel d’autonomisation économique des femmes, en particulier en milieu rural. L’outcome de Search au Burundi visera à développer un environnement propice à une meilleure inclusion et à une participation accrue des femmes en matière économique et sociale, avec pour objectif à long terme de faire reculer les inégalités et discriminations de genre au sein de la société burundaise. Ainsi, l’outcome contribuera à améliorer la cohésion sociale, favorisant la transformation des communautés fragiles en sociétés plus justes, stables, et pacifiques. Pour atteindre cet objectif, Search partagera son expertise avec des professionnel.le.s des médias, afin de renforcer leur capacité à traiter de sujets économiques en faisant preuve de sensibilité aux questions de genre, et leur aptitude à produire des contenus remettant en question les normes sociales freinant l'autonomisation économique des femmes. Search soutiendra également les organisations de la société civile menées par des femmes afin de renforcer leur visibilité et leur influence auprès des autorités. Ainsi, cet outcome contribuera à transformer les normes sociales et culturelles freinant l’inclusion socioéconomique des femmes. Cette remise en question des normes sera doublée d’actions permettant aux femmes d'accéder à des réseaux leur offrant de nouvelles opportunités de développement professionnel, afin d’ améliorer leur potentiel d’autonomisation. Search travaillera en partenariat avec 3 organisations de la société civile dont le fort ancrage local et l'expertise complémentaire de celle de Search (appui au secteur du café, développement économique des femmes burundaises, microcrédit) contribueront à maximiser la légitimité et l'efficacité de l’outcome. Des partenariats seront également établis avec 15 radios, afin de sensibiliser un très large public aux enjeux abordés par l’outcome.

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